Comment gérer sa collection de manga


Quand on débute dans la lecture de manga, au départ tout va bien : on ne suit que quelques séries, des fois elles sont même terminées et on ne se pose pas de questions. Mais quand on commence à suivre plusieurs titres en même temps il est parfois compliqué de gérer le nombre de tomes et l'avancement d'une série.

Combien de lecteurs se sont déjà retrouvés à acheter un tome en double parce qu'ils ne se souvenaient pas de leur avancement ? Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte qu'une série que vous suivez avait sorti de nouveaux tomes sans que vous ne le sachiez ? Ce sont des problèmes récurrents dans la vie de lecteur et il existe des solutions pour y remédier. Parmi elles, voici celle que j'ai choisie. 

Il ne s'agit en aucun cas de placement commercial (je paye d'ailleurs mon abonnement à l'application tous les mois), mais juste une réponse à une question que je vois souvent revenir dans la communauté manga.

L'application qui répond à toutes mes attentes s'appelle Mangacollec, on peut la retrouver en version web, mais également en appli pour Apple et Androïd. Personnellement je m'en sert tous les jours et à chaque visite en librairie. Voici ce qu'elle peut vous apporter :

  • Gestion de votre collection (Titres et tomes possédés, tomes manquants, envies, prêt)
  • Partage de votre collection via une URL
  • Planning de sortie personnalisé pour vos titres
  • Planning de sorties global de toutes les nouveautés (mis à jour en cas de report)
  • Statistiques sur votre collection (par genre ou éditeur)
  • Achat directement depuis l'application sur Amazon ou BDFugue




Et dans sa version payant l'application vous permet de gérer votre avancement de lecture, très pratique quand la pile à lire commence à s'accumuler !

Bref, c'est un must have et il n'est pas du tout obligé de s'abonner pour profiter des principales fonctionnalités. Vous savez tout ! 




Pensez à suivre B&O sur Facebook et/ou X pour vous tenir informé des nouvelles publications !