Fruits Basket - Natsuki Takaya

Tohru Honda est orpheline, après avoir vécu un temps chez son grand-père, elle habite seule dans une tente sur un terrain qu’elle croit inhabité. Quelle n’est donc pas sa surprise quand sur la route du lycée elle y découvre une maison appartenant à la famille Soma. Elle connaît d’ailleurs l’un des membres, Yuki, qui est dans la même classe qu'elle. Un soir, un glissement de terrain détruit la tente de Tohru et elle se retrouve obligée d’accepter la proposition de Yuki et de son cousin Shiguré, qui désirent l’accueillir chez eux.

Elle fait rapidement la connaissance de Kyo, un peu brutalement, celui-ci faisant son apparition en transperçant le toit. Très énervé il provoque Yuki en duel. Apparemment ils ne s’entendent pas très bien ces deux-là….

Tohru apprendra bien assez tôt, par une de ses maladresses, la terrible malédiction de la famille Soma : ceux-ci sont possédés par les esprits des animaux des signes du zodiaque chinois. Chacun d’entre eux ayant le signe qui lui est propre. Ils se transforment en leur animal respectif quand ils entrent en contact avec une personne du sexe opposé. C’est ainsi qu’on découvre que Shiguré est l’esprit du chien, Yuki du rat et Kyo du chat. Voilà pourquoi ils ne s’entendent pas !

Elle découvrira par la suite les autres membres de la famille, qui apparemment portent un secret bien lourd et douloureux...


Ce manga est très frais. Malgré ce que l’on pourrait en penser au départ, ce n’est pas du tout niais et les personnages sont extrêmement attachants.

Les dessins sont typiques du shôjo manga, très fins et bien maîtrisés. Les personnages masculins sont tous particulièrement beaux pour le peu qu’on aime les torses imberbes et très minces (limite androgyne pour certains d’entre eux).

Natsuki Takaya nous entraîne dans un récit d'une grande sensibilité, répondant aux nombreux codes du shôjo : de l'amour, de l'amitié, des bons sentiments et un côté très Kawaii. Certains passages sont même très tristes et émouvants, beaucoup de personnages étant à fleur de peau.

Et même si parfois la naïveté de Thoru peut énerver, le panel de personnalités présenté dans ce manga offre bien des perspectives. L'histoire a aussi son lot de moments assez drôles, surtout lors des contact des garçons avec le sexe opposé (de nombreuses transformations involontaires et à des moments pas tout à fait opportuns).


Fruits Basket est une série très mignonne et agréable, à conseiller plutôt à un public féminin ou aux habitués du genre.


Scénario & Dessins : Natsuki Takaya
Editeur : Delcourt - Série Terminée – 23 tomes.

© 1998 by Natsuki Takaya/ HAKUSENSHA Inc., Tokyo


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.