Genshiken de Kio Shimoku - tome 1

Sasahara Kanji adore les séries animées et les jeux vidéo de baston. Fraîchement arrivé à l'université il cherche un club à intégrer et découvre le Genshiken ou "club d'étude de la culture visuelle moderne".

Sa curiosité le pousse à entrer dans le local du club où sont réunis les membres, de vrais otaku fans de fanzines, cosplay, mangas, jeux vidéos et bien d'autres choses lié à cette culture japonaise. Après un petit test ils décident d'accueillir Sasahara parmi eux.

Il va découvrir bien des aspects du monde des otaku qu'il n'imaginait même pas. L'initiation commence et il s'intègre très rapidement au petit groupe...




___________________


J'avais vu l'animé NHK qui traite des hikikomori et j'avais bien apprécié la description de leur univers et l'approfondissement psychologique sur ce style de vie. Quand on m'a conseillé Genshiken en me disant que c'était dans le même genre en plus drôle, je me suis procuré le premier tome.

Et bien à vrai dire je suis un peu déçue. J'ai eu du mal à me familiariser avec les personnages et je n'ai pas vraiment trouvé ça amusant (on m'avait pourtant promis de bonnes tranches de rire).

Certes cela ne décrit pas trop mal les otaku et leur différente passions, les habitudes telles que les achats en boutiques spécialisées, les figurines, la recherche de la dernière édition spéciale, le cosplay et tout cet univers, mais je n'ai pas accroché...

Si parmi vous certains connaissent, vous pourrez peut-être me renseigner : faut-il que je persévère parce que la suite vaut le coup ? Que je le vois en animé ? Dois-je plutôt me pencher vers Tokyo Toybox ou la version manga de NHK ?



Scénario & Dessins : Kio Shimoku - Editeur : Kurokawa - Série en cours - 8 tomes.
© Kio Shimoku / Kodansha Ltd.