Ordinateur mon ami - cyberculture mon amour - Lewis Trondheim



Quand le ciel est gris et que le mois de septembre nous rappelle cruellement que les vacances et l'été sont finis, quoi de mieux que de se plonger dans le canapé avec un bon bouquin, bien au chaud sous une couverture ? Je chope deux de mes BD préférées de Trondheim et là, je suis proche du nirvana (eh oui, je suis ce genre de fille aux plaisirs simples).

Bon je ne vous fait pas un dessin pour expliquer de quoi ça cause, les titres parlent d'eux-même. Mais quand même, je ne peux m'empêcher de vous en dire quelques mots malgré tout. Parce que voilà, ces deux albums sont tout simplement des indispensables à tout bon geek qui se respecte. Les pierres angulaires de la bibliothèque geekesque en quelque sorte.

Dans ses formidables aventures sans Lapinot, nous suivons entre autre Patrick et Felix, deux concepteurs de jeux vidéo à l'imagination débordante, qui, même sans aucun accessoire réussissent à inventer des façons de s'occuper ludiques et délirantes. Ils sont complètement addict au gaming sous toutes ses formes, tout leur univers tourne autour des jeux et des nouvelles technologies. On croise également au détour de quelques pages des personnages familiers comme Richard, le meilleur d'entre eux.

Entre la réflexion fondamentale et les simples délires de gamers tout y est. Du néophyte au no-life, tous les profils de bases se retrouvent dans des
cogitations acerbes, mais aussi très drôles, de notre utilisation des machines et du net.

Forcément la société de consommation dans toute sa splendeur y est un minimum décriée, mais comment faire autrement devant la constatation de ses addictions flagrantes ? Nos héros en sont conscients mais en redemandent encore... et nous aussi !



Scénario & Dessins : Lewis Trondheim - Editeur : Dargaud - Collection Poisson Pilote.


Wikio