Teddy Bear - Gess

Dans un monde futuriste, la Terre est devenue inhabitable en dehors des « dômes », nouvelles cités robotisées et décadentes. Conséquence directe de la destruction de l’écosystème, l’humanité ne se nourrit plus que de plancton. 

Un flic véreux, Closer, et son équipière Dolorès vont mettre à jour le complot d’une multinationale de l’agroalimentaire, alors qu’au même moment sévit une vague d’assassinats visiblement dictés par un ours en peluche… Teddy Bear.

Précédemment publiés chez Zenda dans les années 90 et regroupés ici en intégrale, les trois tomes de Teddy Bear constituent la première création de Gess (Carmen McCallum, La Brigade Chimèrique). On retrouve dans ce thriller cyberpunk un condensé de toutes les inquiétudes que nourrit notre modernité : désastre écologique, dérives du libéralisme, de la science, de la médecine, tracking et fanatisme religieux.

La grande réussite de cette série réside dans le fait que tous ces éléments, loin de n’être que de simples clins d’œil, dessinent subtilement un univers intrigant et pourtant familier, et servent une intrigue menée tambour battant. Difficile en effet de stopper la lecture avant l’épilogue !

Le trait de Gess, énergique, sert au mieux l’action et la colorisation rend palpable cet environnement vicié dans lequel se débattent les protagonistes. A noter également que l’adaptation en format réduit est particulièrement réussie, grâce une structure des planches aérée et variée.

Pas de fausse note donc dans ce choix éditorial qui nous permet de redécouvrir un très bon titre qu’il eut été dommage de manquer et ce, à saluer également, pour une somme modique (15€).


Scénario & Dessins : Gess - Editeur : Drugstore - Collection Les Intégrales.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.