Le Roi Léo - Osamu Tezuka

Est-il encore besoin de présenter Le roi Léo ? La sortie du Roi Lion de Disney en 1994 avait permis de remettre au goût du jour l’œuvre de Tezuka en dénonçant le plagiat dont elle avait été victime. 

Je ne garde que peu de souvenirs du long métrage et serais donc bien incapable de rentrer dans ce débat (j’imagine également que tout a dû être dit sur le sujet depuis 15 ans…). Mais cette réédition spécial kids offre une bonne occasion de se replonger dans un incontournable du manga.

Le choix par Kaze d’un titre de Tezuka pour le lancement de leur collection jeune public « Kaze Kids » peut légitimement soulever des interrogations. Il y a souvent débat sur le style de Tezuka : dessins faussement enfantins et histoires plus dures qu’il n’y paraît ; le Roi Léo ne déroge pas à la règle.

Le pitch : Pandja, majestueux lion blanc, règne sur la savane africaine et protège les autres animaux des cruels braconniers. Deux hommes blancs trouveront la faille en capturant sa femelle, l’obligeant ainsi à affronter une mort certaine. Sur le chemin du retour qui la conduit dans un zoo européen, elle mettra au monde le fils de Pandja, Léo, qui après un long périple retrouvera son continent d’origine afin de marcher sur les traces de son père.

On retrouve dans ce récit tout ce qui fait le « style Tezuka » : un trait clair, un découpage riche et soigné, un humour omniprésent et ses thématiques phares (respect de la nature, rejet de la civilisation). Récit initiatique, Le Roi Léo relaie un message simple, libertaire, mais en revêtant tout de même une forme complexe. La multiplication des personnages secondaires, assez proche finalement du théâtre classique, offre ainsi de nombreux points de vue et le développement d’intrigues parallèles.

On cherche toujours à sectoriser, classer, trier (je sais de quoi je parle, je suis bibliothécaire, dans le genre on est plutôt monomaniaques…). Ces questionnements sont pourtant bien futiles. Dans le cas présent, il suffit de dire que Tezuka a construit son histoire sans contraintes, a servi son propos sans cacher les morts et les peurs, pour comprendre que Le Roi Léo peut être lu sans limite d’âge. Car c’est finalement la qualité principale des grandes œuvres que de ne jamais s’abaisser à un lectorat particulier et à ses stéréotypes.

Kaze a donc fait un excellent choix en inaugurant la collection Kids avec ce bon vieux Tezuka et son Roi Léo. L’édition grand format et le sens de lecture français, s’ils rebuteront les puristes, sont bien souvent pourtant une condition sine qua non pour les plus jeunes, et offre par ailleurs un confort de lecture certain (bon, d’accord, je ne suis pas un puriste). 



Scénario & Dessins : Osamu Tezuka - Editeur : Kazé Manga - Collection Kazé Kids
Série en cours - 2 tomes.
© by Tezuka Production



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.