La Bête du Lac - Lapierre / Boutin Gagné

Dans la froideur d'un printemps encore enneigé, près de son petit village de Lac-à-l'ombre au Québec, Ovide est à la recherche de son frère jumeau Gédéon, disparu depuis quelques semaines.

C'est au bord d'un lac à la réputation sinistre qu'il trouvera réponse à ses questions. Il y fait la connaissance d'une plantureuse sirène bloquée dans la glace, qui se trouve apparemment liée à la disparition de son frangin. Ce qu'il ne sait pas, c'est que tout ceci cache en réalité de bien grands dangers et mystères. Il l'apprendra à ses dépends.

Voici un album en provenance de Glénat Québec tout à fait à propos en cette période hivernale. Dans ce premier tome, le scénariste François Lapierre (Sagah-Nah chez Soleil mais aussi coloriste sur Magasin Général de Loisel et Tripp) s'amuse à nous faire découvrir un village aux allures traditionnelles mais aux habitants originaux. C'est avec un certain humour que cette histoire, somme toute assez classique, nous emporte entre les relations de villageois à la langue bien pendue et une gigantesque chasse au monstre.

Aux crayons, Patrick Boutin Gagné fait preuve d'un style assez original et franchement agréable. Ses personnages aux yeux globuleux sont attachants et bien campés, ses décors très convaincants et le bestiaire qui fourmille dans les cases est aussi mignon qu'il est varié.

Ce premier tome rempli parfaitement son office d'introduction. Ne se contentant pas de nous familiariser avec de nombreux personnages loufoques et prolixes, François Lapierre se permet de relancer l'intrigue une fois les dernières pages atteintes, nous signifiant ainsi que nous n'avons encore rien vu. Une bien bonne surprise de fin d'année, à savourer près d'un bon feu de cheminée.


Scénario : François Lapierre - Dessins : Patrick Boutin Gagné - Editeur : Glénat Québec 
Série en cours - 1 tome.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.