Les vacances de Jésus et Bouddha

Sorti l’an dernier chez Kurokawa, Saint Young Men, traduit chez nous par l’explicite Les vacances de Jésus et Bouddha, avait de quoi intriguer. C’est un peu sur le tard que je m’y suis penché, pour tout dire en voyant le tome 2 dans la sélection d’Angoulême, et j’avoue que j’en attendais quelque chose, quoi précisément je ne saurais le dire, mais quelque chose tout de même. Résultat : bof.

Après avoir bossé durant pas loin de deux millénaires, Jésus et Bouddha, potos de longue date, décident de venir passer quelques vacances bien méritées (ce qui reste tout de même à prouver…) sur Terre.

Ils se prennent donc un appartement en coloc’, et se lancent dans les activités standard des touristes : visites du patrimoine local, parc d’attraction et spécificités culturelles. Le tout mâtiné de clins d’œil divers et variés sur l’humanité.

Le pitch aurait pu augurer un titre décalé et original, où l’on rit franchement ; ce n’était pas faute d’avoir deux mille ans de références possibles et imaginables. Or, Hikaru Nakamura nous sert une recette fadasse, où l’on sourit certes par moments, mais on est vite rattrapés par la vacuité du propos et de l’humour.

Aucun second degré, des situations répétitives et un dessin qui malheureusement n’arrange rien. L’ensemble, plus que de la naïveté, renvoie constamment une impression niaise, comme en témoigne la couverture du tome 2…

Pas grand-chose à retirer de ces deux premiers tomes des Vacances de Jésus et Bouddha, insipides au possible. La série bénéficiait pourtant d’un beau succès au Japon (?!) ; il faut croire que les différences culturelles auront été trop fortes, en tout cas de mon point de vue. A oublier.



Scénario & Dessins : Hikaru Nakamura - Editeur : Kurokawa  - 2 tomes.  
© Hikaru Nakamura / Kodansha Co. Ltd.






Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.