Métal Hurlant Chronicles - volume 1

Alors que la série Métal Hurlant Chronicles sera diffusée sur France 4 les deux samedis qui viennent, Les Humanoïdes associés en profitent pour sortir un recueil d’histoires parues lorsque la revue mythique a pu renaître dans les années 2000. C’est précisément dans ces récits récents que la série puise son inspiration, notamment Une bouche inutile, Red light et Oxygène.

Ce premier recueil regroupe 18 récits courts ; si on bascule souvent dans la science-fiction et l’anticipation, on peut observer une grande variété graphique et une diversité des points de vue. Fidèle à la volonté originelle de la revue, le recueil met en effet un point d’honneur à multiplier les styles et les inspirations.

Bien sûr, comme toujours dans ce genre d’anthologie, les récits sont inégaux. Presque toujours construits sur le même modèle (intrigue – chute étonnante), on se prête plus ou moins bien au jeu. Certaines chutes, comme celle du Serment d’Anaÿa par exemple, paraissent franchement poussives, d’autres, comme une Bouche inutile, sont mieux amenées.

Mais globalement, on s’amuse à enchaîner ces histoires courtes comme on pouvait le faire en regardant la Quatrième dimension ou les Contes de la crypte. Tout l’intérêt étant de trouver au détour d’une histoire anodine une petite pépite.

Ce premier volume de Métal Hurlant Chronicles est un joli petit recueil d’histoires courtes. On verra ce que donneront les transpositions sur le petit écran, il y a en tout cas matière à de chouettes épisodes. Après, soyons tout à fait honnêtes, on est très loin de Moebius, Chaland, Corben, et tous les autres qui auront marqué la première période Métal Hurlant. Pour le deuxième volume peut-être ?



Scénario & Dessins : Collectif - Editeur : Les Humanoïdes Associés.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.