Exposition Bilal "Mécanhumanimal" au Musée des Arts et Métiers

Ma dernière venue à Paris m'offrait une belle occasion qu'il aurait été dommage pour moi de rater : la visite de l'exposition d'Enki Bilal "Mécanhumanimal" au Musée des Arts et Métiers. J'allais découvrir les planches et illustrations originales d'un des dessinateurs qui assura mon entrée dans la BD dite "adulte" lors de mon adolescence. Un programme entre émerveillement et effet madeleine de Proust…

Depuis le 4 juin, Enki Bilal expose certaines de ces plus célèbres illustrations au Musée des Arts et Métiers. Si au départ le choix de ce musée peut sembler étrange, on comprend bien vite en découvrant l'angle choisit pour l'exposition qu'il s'agit en fait d'allier l'homme à la machine et la technologie. Le coeur même de l'oeuvre de l'auteur.

Le choix des planches et dessins présentés est d'une grande générosité. Si la quantité pourrait sembler à certains un peu faible, la qualité est en revanche au rendez-vous. Se retrouver face à des planches originales de la trilogie Nikopol fait assurément son petit effet. Pour approfondir la (re)découverte de l'univers de Bilal, une visite guidée de 45 minutes est proposée tous les jours à 15h30 et comprise dans le prix du billet. Anecdotes et explications (bien que parfois un peu courtes) sont au programme.

Evidemment il sera indispensable d'approcher de plus près les cadres avant de quitter les lieux, afin de mieux plonger dans les ambiances et admirer ces véritables tableaux tout en relief, d'un style unique et immédiatement reconnaissable. Et si le coeur vous en dit, un livre sur l'exposition a été spécialement édité par Casterman, l'occasion de prolonger la visite et d'approfondir certains points.



Expo visible jusqu'au 5 janvier 2014 - 5,50€/3,50€ 
du mardi au dimanche (inclus) de 10h à 18h

Plus d'infos sur enkibilal.arts-et-metiers.net




Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.