Barakamon : le bonheur en tranche (de vie)

Fin d'année dernière, je vous avais présenté le premier tome de Barakamon et l'histoire de Seishû Handa, ce jeune calligraphe exilé sur une île en pleine campagne. De nombreux personnages très frais étaient déjà apparus, en particulier Naru, la petite fille qui s'attachera au jeune homme très rapidement.

Depuis, 6 tomes sont parus et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages. L'ambiance est  bon enfant et les récits s'enchaînent sous forme de petites tranches de vie toujours très agréables. 


Il n'y a, au final, pas beaucoup de références à la calligraphie et ce sont surtout les petites aventures de Seishû et des gens du village (surtout les enfants)  qui sont au coeur du récit. Mais le sixième tome vient bousculer tout ceci et soulever de nouveaux enjeux...

De nombreuses valeurs très saines se dégagent du titre : l'entraide, l'humilité, le respect, la détermination, l'accomplissement… Au fil des chapitres Naru découvre la vie au contact de son nouvel ami… à moins que ce ne soit l'inverse…


Chasse aux insectes, pêche (le fameux Hisan io !), jeux d'enfants, essais culinaires, entraide entre villageois… le quotidien de Sheishû est rythmé d'un tas de petites choses simples auxquelles il n'aurait jamais imaginé pouvoir prendre plaisir. Mais le jeune homme s'est intégré très rapidement dans cette petite communauté et il ressent déjà les bienfaits que toutes ces personnes lui apportent.

La vie dans Barakamon ne connait pas beaucoup de soucis, les seules embûches majeures pour Sheishû auront été une grosse tempête, la forêt à la tombée de la nuit et sa peur des insectes qu'il a toujours du mal à maîtriser.

Barakamon a accompagné mes vacances et son ambiance collait parfaitement à la saison. Un manga simple mais riche, à la bonne humeur communicative.



Scénario & Dessins : Satsuki Yoshino - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 6 tomes. 
© Satsuki Yoshino / SQUARE ENIX CO., LTD.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.