Médée : L'Ombre d'Hécate
L’Ombre d’Hécate s’ouvre sur Médée, vieille femme de plusieurs siècles, qui entreprend, avant que la mort ne l’emporte, de rédiger ses mémoires. Les chroniques nous ramènent ainsi à l’enfance insouciante de Médée au palais de son père Aiétès, roi de Colchide. Les heures s'y égrènent au rythme des jeux avec ses cousins et son frère Absyrtos. Mais déjà le destin de Médée est en train de se sceller.
Médée est connue dans l’antiquité grecque pour avoir aidé Jason à conquérir la Toison d’Or grâce à ses talents de magicienne. Mais comment a-t-elle acquis ses pouvoirs ? C’est ce que ce premier tome de Médée nous raconte.
Car Médée fut d’abord l’instrument de son père qui cherchait désespérément un moyen de guérir son fils unique, seul successeur légitime de son royaume. Face à la peur de voir son trône échoir à son beau-fils ou à l’un de ses neveux, le père de Médée sera prêt à tout. Même à sacrifier l’innocence de sa plus jeune fille.
Servi par les dessins d’une grande clarté et dont la simplicité laisse le champ libre aux dialogues et au déroulement de la trame narrative, la BD se lit à une vitesse étonnante tant le mariage du dessin et du verbe est équilibré.
L’Ombre d’Hécate est un premier tome très addictif, la dernière planche n’étant finalement que l’annonce de l’histoire que nous connaissons tous. C’est une approche toute nouvelle de Médée qui nous est présentée. Ici, il n’est pas question du résultat final, à savoir une femme dont le sillage est rouge de sang, mais les circonstances qui ont conduit à modeler ce monstre. Et les premiers coups de spatules dans ce bloc d’argile sont vraiment prometteurs.
Scénario : Blandine Le Callet - Dessins : Nancy Peña - Editeur : Casterman
Série en cours - 1 tome.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.