Coffee Time - Tetsuya Toyoda
Après avoir publié Goggles en fin d’année dernière, les éditions Ki-oon éditent Coffee Time du même Tetsuya Toyoda dans la très belle collection Latitudes. C’est à nouveau un recueil de tranches de vie mais cette fois elles sont bien plus courtes, d’une douzaine de pages chacune environ.
Nous y croisons de nombreux personnages au fil des chapitres (dont certains étaient déjà présents dans Goggles) réunis à chaque fois à un moment ou un autre autour d’un café. Comme si le breuvage était une sorte de lien entre les gens, permettant de faire connaissance, briser la glace ou simplement passer un agréable moment. C’est ainsi que nous rencontrons un réalisateur italien mythomane, une joueuse de violoncelle, un petit garçon et son amie vendeuse dans une boutique de jeux vidéo, un inspecteur de police aux méthodes d’interrogatoire originales et bien d’autres…
Comme pour le précédent manga, les récits ne sont pas tous de valeur égale et chacun trouvera ceux qui lui parlent le plus dans ces nombreux épisodes. Certains sont instructifs comme « Groseilles » où l’on en apprends davantage sur la torréfaction du café, d’autres sont réellement émouvants, comme « Cappuccino Kid » ou encore « Where are you ? ».
L’ensemble n’est pas dénué d’humour, particulièrement avec le personnage truculent du réalisateur italien, qui revient d'ailleurs sur plusieurs chapitres. Si certaines des histoires auraient mérité un développement un peu plus poussé pour vraiment nous accrocher, d’autres parviennent parfaitement à convaincre dans ce format allégé.
Une nouvelle fois Tetsuya Toyoda nous offre de bien jolies tranches de vie, certes parfois un peu courtes mais souvent originales, touchantes ou amusantes. Une lecture très agréable à déguster, pourquoi pas, en buvant un bon café…
Scénario & Dessins : Tetsuya Toyoda - Editeur : Ki-oon
Collection Latitudes - One-shot.
© Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.