Clochette au Pays des Merveilles
Au milieu de la nuit Londonnienne, tout est calme et endormi si ce n’est cette petite lueur dont la trajectoire semble ne rien devoir au hasard. Et pour cause ! En y regardant de plus près cette lueur est due à de la poussière d’étoile dans le sillage d’une fée bien connue...Clochette.
Comme souvent l’espiègle mais un peu jalouse petite fée suit Peter Pan. La piste conduit directement dans une librairie mais une fois à l’intérieur, Clochette ne trouvera pas le leader des Enfants Perdus mais un bibliothécaire revèche qui l’écrasera au beau milieu d’un livre comme on le ferait d’un vulgaire moustique.
Comme souvent l’espiègle mais un peu jalouse petite fée suit Peter Pan. La piste conduit directement dans une librairie mais une fois à l’intérieur, Clochette ne trouvera pas le leader des Enfants Perdus mais un bibliothécaire revèche qui l’écrasera au beau milieu d’un livre comme on le ferait d’un vulgaire moustique.
Mais ne vous inquiétez pas, l’histoire ne finie pas sur le cadavre écrabouillé de Clochette. Par un étrange tour de magie, Clochette se retrouve projetée à l’intérieur du livre. Alors qu’elle découvre que sa magie ne fonctionne plus dans ce monde étrange, elle commence à croiser de bien curieux personnages : un énigmatique chat qui lui conseille de retrouver une certaine Alice avant de disparaitre, un lapin qui parle puis une chenille pour le moins aristocrate. Vous l’aurez compris, le livre utilisé par le bibliothécaire indélicat n’est autre que le succès de Lewis Carroll : Alice Au Pays des Merveilles.
Clochette et Alice s’associeront donc pour tenter de trouver le moyen de renvoyer Clochette à Neverland, son monde d’origine. Pas si simple quand chaque interlocuteur semble à moitié fou ou n’a qu’un fragment de réponse.
Les connaisseurs auront immédiatement reconnu le style unique de Didier Crisse à qui l’on doit déjà L’Épée de Cristal, Kookaburra ou Atalante. La surprise réside dans son association avec Roberto Pena aux décors et aux couleurs. En effet l’artiste suisse, qui est avant tout graphiste, utilise la colorisation informatique. Ce travail à la fois sur les couleurs et l’intégration des personnages de Crisse dans les décors de Pena fait toute la différence et tout le charme de Clochette au Pays des merveilles.
Et la surprise n’est pas que visuelle puisque le scénario de Crisse ne se contente pas de plonger Clochette dans le monde d’Alice, car on y croise aussi Oberon et Puck. Si ces deux noms ne vous sont pas étranger, c’est qu’ils sont tout droit sortis de Songe d’une Nuit d’Été de William Shakespeare. Et ce ne seront pas les seuls invités de cette histoire...
Clochette Au Pays des Merveilles est un petit bijou de bout en bout : couverture très travaillée tant au recto qu’au verso, planches, fait inhabituel, sur fond noir avec finition toute en finesse (jetez un oeil à la numérotation des pages très art nouveau) et scénario envoutant. Un bel objet qui pourrait même donner quelques idées à un petit gars barbu et ventripotant qui se balade sur les toits, tout de rouge vêtu et de nuit...
Scénario : Didier Crisse - Dessins : Didier Crisse et Roberto Pena
Editeur : Le lombard - Série en cours - 1 tome.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.