La Légende de Darkseid

Adversaire légendaire des super-héros de l’univers DC, Darkseid arrive enfin dans la collection DC Nemesis consacrée aux plus grandes menaces !

Créé par Jack Kirby dans les récits du Quatrième Monde (à retrouver également chez l’éditeur Urban Comics), les origines de Darkseid sont ici révélées et expliquées dans un mini-récit. Puis une longue saga qui sème le chaos sur Terre, fomentée à distance par le vilain, est publiée dans son intégralité. 

Cest en fait la saga Légendes qui fait suite à Crisis on Infinite Earths, et dans laquelle les super-héros sont rejetés par la population, manipulée par un des séides de Darkseid. Il faudra que Superman lui-même se rende (contre son gré) sur Apokolips, la planète du vilain, pour que son implication soit révélée et qu’il perde la partie. Mais non sans avoir auparavant causé du tort à Shazam, la Ligue de Justice ou encore Robin.

Écrite en 1986 par John Ostrander et Len Wein, cette saga risque de dérouter un peu les néophytes, puisque les scénaristes cherchaient à l’époque à reconstruire l’univers DC qui sortait d’une crise, et notamment à relancer une nouvelle équipe de la Ligue.

Depuis le redémarrage de 2011, forcément, ces histoires sont un peu obsolètes même si elles n’ont pas forcément perdu de leur intérêt en tant que tel. D'autant plus qu’elles sont magnifiées par les dessins de John Byrne, dessinateur mythique de l’époque qui avait quitté Marvel, où il avait porté au pinacle les X-Men, Alpha Flight ou encore les Fantastic Four, pour aller ensuite chez le concurrent prendre en main le destin de Superman (à commencer par la mini-série Man of Steel qui inspira partiellement plus tard le récent film du même nom).

L’occasion d’en savoir un peu plus sur Darkseid même si le méchant, comme souvent, complote dans l’ombre et ne combat pas souvent directement ses adversaires...



Scénario : John Ostrander et Len Wein - Dessins : John Byrne 
Editeur : Urban Comics - Collection DC Nemesis - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.