Le Petit Livre de la bande dessinée

Il existe pas mal de livres sur l’histoire de la BD, mais tous n’ont pas le même attrait selon leur approche. Reprenant la même recette que son Petit Livre du Rock ou celui des Beatles, Hervé Bourhis s’attaque donc maintenant à la chronologie du 9ème art, accompagné de Terreur Graphique. Et c’est une nouvelle fois sous la forme d’une mise en page très proche de la BD que l’album nous mène de Little Nemo et Bécassine jusqu’à Last Man et la récente disparition de Fred. Soit plus d’un siècle d’histoire.

Nombreuses sont donc les étapes. Les inventions novatrices, la naissance et l’évolution des éditeurs, la ligne claire, Marcinelle mais aussi le manga et le comic, tout un tas de faits, d’anecdotes, de dates… Le tout agrémenté de couvertures cultes revisitées par un nombre impressionnant d’auteurs invités, nous livrant leurs versions toutes personnelles.

Difficile de livre l’ouvrage dans l’ordre tant il regorge de faits. Ou alors par petites doses, l’engloutir d’une traite me semblerait bien indigeste. Par contre, choisir une année au hasard pour en découvrir les grandes dates devient beaucoup plus ludique et l’on apprend autant que l’on se souvient une fois arrivés dans les périodes qui nous sont contemporaines.

Mais les auteurs ne se prennent pas tout à fait pour des historiens pour autant. S’ils remontent le cours de l’histoire avec un foisonnement de détails allant de dates essentielles à d’autres plus anecdotiques, l’humour est toujours présent, quand ce n’est pas quelques touches de cynisme.

Une fois encore Dargaud soigne tout particulièrement l’édition avec cette fois une couverture en relief, faisant exploser nombre d’onomatopées. Un ouvrage séduisant réalisé par de vrais passionnés, qui donne envie de s’atteler à ces titres et séries auprès desquelles nous aurions pu passer et qui vient renforcer, une fois achevé, notre amour pour la BD.


Scénario & Dessins : Hervé Bourhis et Terreur Graphique - Editeur : Dargaud.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.