Wytches - Scott Snyder / Jock
La famille Rooks arrive dans une petite ville tranquille, fuyant un passé douloureux. Une nouvelle vie commence, mais le répit sera de courte durée. En effet, des ombres bougent dans les bois tout proches, et une jeune fille que l’on pensait disparue s’en prend à Taylor, la fille de la famille. A moins que ce ne soit qu’un cauchemar, et qu’il n’y ait pas de réalité tangible ?
Après la disparition de Taylor, son père Charlie va à son tour s’enfoncer dans la forêt, et se rendre compte que la banalité de leur petite ville cache en fait de lourds secrets, et que des “sorcyairs” attendent ceux qui leur sont promis.
Dans ce récit d’horreur qui oscille entre histoire de sorcières et monstres sauvages, Scott Snyder, le scénariste vedette d’American Vampire ou de Batman revisite les récits oppressants liés aux forêts sombres et sinistres. Les longs bonus nous en apprennent plus sur sa jeunesse et ses obsessions, qu’il exorcise (sic) via ce comic book torturé. On pourra aussi être sensible à la déclaration d’amour filial poignante entre Charlie et sa fille.
Aux dessins, son complice Jock, avec qui il avait oeuvré sur Sombre Reflet, une histoire du Chevalier Noir, met tout son art au service de cette histoire d’horreur. Et son trait anguleux, ses peintures sombres et travaillées, que l’on pourra aussi découvrir dans les annexes, se marie extrêmement bien avec le scénario.
Une belle réussite que ce récit sombre et inquiétant, qui vire souvent vers le gore et révèle de nombreuses surprises au cours du chemin, enfin du sentier qui entre dans une forêt hantée de créatures féroces. Un livre recommandé à juste titre par Stephen King dont l’influence ou les thématiques sont ici manifestes.
Scénario : Scott Snyder - Dessins : Jock - Editeur : Urban Comics
Collection Indies - Série en cours - 1 tome paru.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.