Commando Culotte - Mirion Malle

Chez B&O on aime le label 619, c’est peu de le dire ! Mutafukaz, DoggyBags, Tank Girl, Grocery pour ne citer que quelques titres. Ce mois-ci c’est Commando Culotte de Mirion Malle qui m’est tombé dans les mains. Je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler, c’est désormais réparé. Une BD dense qui m’a pas mal amusé mais qui m’a surtout fait beaucoup réfléchir.

Tirés d’un blog créé en 2011, les billets qui composent l’album traitent des « dessous du genre et de la pop culture ». Mirion Malle aborde à travers nombre d’exemples cinématographiques et situations du quotidien la question de la représentation des femmes (et des minorités, à la marge), confronte idées préconçues et réalité, interroge les processus de normalisation regrettables.
Je ne m’aventurerai pas à définir précisément les études de genre, j’en serai d’ailleurs bien incapable, mais il est indéniable que le travail de Mirion Malle, au-delà d’une simple vulgarisation, correspond à l’esprit de la discipline, à la croisée de tous les domaines du savoir et en prise directe avec son époque.

Concrètement, que trouve-t-on dans ce recueil : des analyses de séries et de films (Game of Thrones, Six Feet Under, Starship troopers, etc.), l’explicitation de concepts (la culture du viol) et de phénomènes modernes (slutshaming, friendzone) et des tonnes de conseils pour réfléchir un peu plus au quotidien.

Il existe clairement un risque devant une telle démarche d’analyse à travers un prisme unique, celui du genre. J’ai souvent été tenté au fil de la lecture de rétorquer « oui, mais bon… enfin… quand même… on n’est pas obligé de voir ça comme ça». Mais la grande force du propos est qu’il n’est pas si dogmatique ou prescripteur. Mirion Malle ne nous dit pas ce qu’on doit penser (enfin, pas totalement ;)) mais nous ouvre les yeux sur des questions qu’on ne se pose pas forcément, soit parce qu’on fait partie, comme moi, de la catégorie la plus représentée dans les medias (homme-blanc-hétéro), soit parce que notre culture nous a fait assimiler des faits sociétaux pour des vérités intangibles.

Commando Culotte met à la portée de tous des réflexions complexes, avec humour et férocité. L’album de Mirion Malle doit être partagé et lu, parce qu’il rend un peu plus intelligent et un peu moins dupe. Surtout parce qu’à l’heure du Ministère de la famille, de l’enfance et du droit des femmes, on se dit qu’on n’a pas beaucoup avancé…



Scénario et Dessins : Mirion Malle - Editeur : Ankama - Label 619.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.