Luthor - Azzarello / Bermejo

Dans les bonnes histoires, le méchant devient souvent le personnage le plus intéressant.

Informations importantes avant de lire ce volume :

Il ne s'agit pas d'un livre dans la continuité générale de Superman. Il faut le voir comme une sorte de digression d'un scénariste à la plume acérée, Brian Azzarello (100 Bullets, DKIII). Il met l'histoire du côté du pire ennemi de Superman, qui se livre sans concession en voix off.

Si vous avez manqué le début :

Et si ?
Et si Lex Luthor n'était pas quelqu'un de profondément égoïste, égo centré, mégalomaniaque, malveillant ? Et si il désirait plus que tout l'élévation de l'espèce humaine, quels qu'en soit le prix ?
Brian Azzarello humanise l'impitoyable Lex Luthor en répondant à ces questions. Ce Lex Luthor ci est hyper conscient. Pour lui, l'humanité se met le doigt dans l’œil en pensant que Superman est un don du ciel. Non, pour lui, les Humains ont la chance qu'il soit encore de notre côté.
Ce livre explique les sacrifices que fait Lex pour tenter de changer la perception qu'à le monde de Superman. Lee Bermejo, quant à lui, nous offre des planches magnifiques.

Mon avis :

Lex Luthor n'était pas mon méchant préféré. Mais depuis quelques années, la ligne éditoriale de DC a fait construire une personnalité beaucoup plus complexe que d'être la simple Némésis de Superman. Ce volume m'a fait plaisir. Je suis fan d'Azzarello (J'ai même eu la chance de pouvoir lui poser une question lors d'une conference à la comicon de Paris), et il ne m'a pas déçu. Personnages complexes, même dans les seconds rôles de quelques pages, scénario intelligent et enlevé, final qui m'a abasourdi.

Je conseille vraiment ce volume, car il peut facilement être lu en dehors de la continuité DC, voir même être lu alors qu'on ne connaît rien des personnages DC. Les 4 premières page ont suffit pour me mettre du côté de Lex.


Scénario : Brian Azzarello - Dessins : Lee Bermejo - Editeur : Urban Comics 
Collection DC Deluxe- 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.