L'Express Hors-série Gotlib


C’est le mois d’août, B&O prend, comme vous l’avez surement constaté, quelques vacances, mais je ne peux m’empêcher de passer vous parler d’une super découverte faite en kiosque récemment : L’Express Hors-série sur GOTLIB. De quoi vous accompagner à la plage (ou au boulot ?).

Sur 120 pages le magazine retrace la carrière de l’auteur, de Gai-Luron à Pervers Pépère en passant bien-sur par Superdupont ou les Dingodossiers. Attention, ce n’est pas un recueil de BD que nous avons là, ce hors-série est fourni en texte et représente plus une sorte de biographie condensée avec témoignages, anecdotes et petits secrets.

On repasse donc par Pilote et Goscinny, la création de l’Echo des Savanes et de Fluide Glacial et par tout un tas de témoignages, qu’ils soient de Gotlib lui-même ou de Yan Lindringue, Claire Bretécher, Bruno Léandri, Jean Solé, Druillet et bien d’autres. 

Tout en psychologie et humour, le portrait est émouvant et il faut avouer qu'il rend Marcel Gotlib encore plus sympathique qu'il ne l'était déjà. Une des choses les plus impressionnantes à constater, c'est à quel point les aventures de ses personnages n'ont pas pris une ride. Cela fait un moment que je ne me suis pas replongée dans un bon petit Rhââ Lovely, je pense que je vais ressortir bientôt certains albums Fluide Glacial de ma bibliothèque ! 

Un très bon boulot de la part de l’Express, qui rend ici un bien bel hommage à un géant du 9ème art. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.