La Danse du Soleil et de la Lune - Daruma MATSUURA
Un jour qu’il se retrouve dans une nouvelle altercation, Konosuke est jeté à l’eau. Et alors qu’il pense son heure venue il est sauvé in-extrémis des flots. A son réveil un homme lui demande de prendre pour épouse une charmante jeune femme. Notre samouraï maudit n’y comprend rien et ce n’est pour lui que le début des mystères.
Comme je le disais en introduction, ce qui frappe quand on feuillète ce manga pour la première fois, ce sont ses dessins : typés, francs, moins lisses qu’à l’accoutumé dans les manga. Ses cadrages également : cinématographiques, certaines cases n’illustrant que les regards donnent un aspect western spaghetti aux expressions du protagoniste. Sans parler des angles de vue : on se retrouve parfois dans tous les sens, jusqu’à devoir faire une rotation à 90 degrés pour comprendre une scène qui a soudain décidé de s’élargir. Le travail de Daruma MATSUURA (à qui l'on doit déjà la série Kasane, La Voleuse de Visage) est en ce point remarquable.
Le scénario va crescendo nous emmener dans le désarroi de son protagoniste et comme lui, nous serons perdus devant les événements surnaturels qui s’opèrent. A ce niveau, le passage du tome 1 au tome 2 est d’ailleurs superbement amené. L’empathie pour ce samouraï au désespoir nous gagne très vite et l’on désire autant que les personnages alliés qui vont faire sa connaissance que ce dernier se sorte de sa situation. C’est sans compter sur ces êtres étranges et surnaturels qui vont soudain faire irruption dans sa vie…
Prenant dès son introduction, intriguant, mélangeant habilement historique et fantastique, voilà un titre qui se dévore aussi bien pour son graphisme que pour son propos. Actuellement en 6 tomes aux éditions Ki-oon (le tome 6 sort d’ailleurs ce jour), ce manga mériterait largement que l’on entende davantage parler de lui. Merci les découvertes du hasard !