Animé - Host Club - Ouran High School


Tiré du manga
“Host Club, Le lycée de la Séduction”, réalisé par les excellents studios Bones (FullMetal Alchemist, Shirayuki, Bungô Stray Dogs…), cet animé est un vrai condensé de bonne humeur, de rire et d’émotions. 

Partant d’un pitch discutable moralement : une jeune fille boursière ayant peu d'intérêt pour son apparence est prise pour un mec et intégrée au host club de sa luxueuse école pour rembourser une bourde… Le concept de host club (des hommes qui divertissent des femmes contre de l’argent), le mépris clairement affiché au départ pour les classes prolétaires, le machisme… Tout cela est balayé dès que l’on fait un peu plus la connaissance des personnages. Divertir les filles ? En vrai, on ne souhaite que leur bonheur et on fera tout pour elles. Le mépris de classe ? une méconnaissance profonde et une naïveté apportant son lot de passages drôlissimes. Le machisme ? Chaque protagoniste possède des failles qui sont développées tout au long de la série et expliquent le pourquoi de ces apparences trompeuses.


Les personnages sont vraiment le gros point fort de l'œuvre, ayant tous un background bien développé et profond. Mention spéciale à mon chouchou Tamaki Suoh, l’instigateur de toute cette folie qui aura su rassembler ce beau monde et rendre leur vie meilleure. Les autres personnages ne sont pas en reste, grosse mention également pour les jumeaux Hitachiin, leur trio avec Tamaki est dévastateur ! Sans oublier Haruhi, un personnage féminin loin des clichés, forte, intelligente, sensible. Dès le début, elle arrive à voir le vrai visage de ces fous furieux et les prend rapidement d’affection (c’est d’ailleurs la seule personne à savoir distinguer les jumeaux l’un de l’autre). 


La romance est discrète mais bien présente, instaurant des moments touchants ou comiques. L’amitié est le sujet central de l’histoire. L’ensemble est bien barré et fait un bien fou ! Pour ce qui est de l’adaptation en animé, Bones a vraiment fait un super taf, modernisant les dessins un peu datés du manga, apportant des tronches caricaturées (à la FMA) pour accentuer l’humour et rendant une ambiance rose bonbon jamais désagréable.


Bref, vous l’aurez compris j’adore cet animé (dispo sur Netflix) mais aussi le manga qui emmène le récit beaucoup plus loin. En rupture jusque récemment il était vendu d’occasion à des sommes folles, mais Panini nous offre une très belle réédition depuis février de cette année, dans une version perfect réunissant 2 volumes par tome.