Ton visage au clair de Lune


Yoi a des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre bas… Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. 

La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même… (résumé éditeur).


Yoi a une personnalité dont la féminité n'est pas extrêmement développée et subit le regard des autres sur ce côté androgyne qui les séduit ou les dérange. Mais elle a l'impression, à juste titre, que si elle est plus féminine, elle ne sera pas elle-même et se sentira comme déguisée. Les injonctions de la société en matière de comportement, d'habillement, de coiffage, de maquillage et même d'apparence physique tels que les traits du visage ou la morphologie imposent des stéréotypes qui sont difficiles à assumer à l'adolescence quand on ne s'y reconnaît pas. 


La rencontre avec Ichimura puis les sentiments qui vont naître peu à peu dans le cœur de la jeune fille vont lui permettre de s'émanciper, de mieux se comprendre et de s’accepter car son ami ne la juge pas pour son apparence. Il la trouve jolie mais l’accepte telle qu’elle est et ne cherche aucunement à la changer. 


Lui a également des soucis vis-à-vis de son image. On ne le regarde que par rapport à sa beauté et à la richesse de sa famille. C'est pour cela qu' il est considéré comme un prince et il n'en peut plus des filles qui l'approchent en se disant qu'il est un bon parti. De ce fait, il essaye de cacher un maximum cette origine sociale aux yeux des autres élèves. 


Intrigué par Yoi, qu'il prend au départ pour un garçon, il va rapidement s’en rapprocher et tenter de la séduire de plein de très jolies manières avec beaucoup de patience et d'empathie. Les personnages s’apportent mutuellement par rapport à leurs complexes, vont grandir et s'entraider. Leurs sentiments leur permettant de s'affranchir du regard des autres. 


Un sujet délicat traité d’une bien jolie manière, avec une histoire d’amour qui prend son temps. Les dessins très fins reflètent parfaitement les pensées des personnages et offrent des scènes particulièrement jolies. Un shojo moderne dont la lecture pourrait se révéler salvatrice face aux questionnements de l’adolescence.




Scénario & Dessins : Mika YAMAMORI - Editeur : Pika - Série en cours - 8 tomes.
© by Mika YAMAMORI / Kôdansha



Pensez à suivre B&O sur Instagram pour vous tenir informé des nouvelles publications !