Quartier Lointain - Jirô Taniguchi

. . Aucun commentaire:


Hiroshi Nakahara, cet homme de 48 ans, marié père de famille, se retrouve dans un train qui l’emmène droit vers sa ville natale. Après cette grosse cuite de la veille, il ne comprend pas bien comment il a pu se tromper et se retrouver a bord de ce train…

Sa maman aussi avait 48 ans quand elle est décédée, et c’est tout naturellement que Hiroshi se rend au cimetière une fois arrivé, profitant de l’occasion pour lui rendre visite et se recueillir sur sa tombe. Quelque battements d’ailes de papillon plus tard et la sensation qu’un tremblement de terre vient de se produire, Hiroshi ne comprends pas…le décor ne semble plus le même, son corps est plus léger, il est plus petit et en uniforme d’écolier !

Croisant son reflet dans une vitrine, il s’aperçoit qu’il a l’apparence qu’il avait à 14 ans ! Comment peut il se retrouver dans ce corps d’enfant, c’est impossible ! Même le quartier a changé par rapport a son arrivée de tout à l’heure, tout est revenu comme il y a 34 ans. Il n’en croit pas ses yeux. Retrouvant la rue où il habitait, quelle n’est pas sa surprise en pénétrant dans ce qui était sa maison d’enfance, et se retrouver face a sa mère et le reste de sa famille ! il a du mal a retenir ses larmes. Il va falloir s’y faire, ce n’est pas un rêve, il est bien en 1963 mais avec son esprit d’homme de 48 ans. Il va retrouver ses camarades de classe dont il connaît maintenant le devenir…


Jirô Taniguchi est un maître en l'art de raconter des histoires humaines et profondes. Avec des dessins simples et universels. Ce récit en 2 volumes parus chez Casterman vous emmène dans un formidable voyage dans le temps d'une grande sensibilité avec beaucoup de poésie. Il amène aussi son lot de questions existentielles : Comment voit on son enfance quand on la revis avec des yeux d’adulte ? Certains événement incompréhensibles étant enfants deviennent maintenant plus clairs. Doit-on intervenir et prévenir les gens de ce qui les attends, ou doit-on s'abstenir et laisser faire le destin ?
Un manga à lire, que l'on aime les parutions du soleil levant ou non, ce style convient a tous les publics.



Scénario & Dessins : Jirô Taniguchi - Editeur : Casterman 

Collection écritures - Série Terminée – 2 tomes.
© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES