Berceuse Assassine : Le polar noir…et jaune !

. . 3 commentaires:
Berceuse assassineJo est chauffeur de taxi à New-York. Il déambule dans les quartiers mal famés. Il a peur pour son cœur, se croit malade. De plus sa femme Martha, handicapée en fauteuil roulant, le martyrise, elle est odieuse avec lui.

Un soir il se fait agresser, mais la police intervient à temps et
Jo récupère le pistolet laissé sur les lieux. De là va naître l’idée qui va hanter ses nuits : tuer cette femme avec qui il ne supporte plus de vivre.

Martha aimait Jo et aimait la danse. Par-dessus tout elle rêvait de briller à Broadway. Mais il y a eu l’accident, un enfant qui traversait et que, saoul, Jo n‘a pas pu éviter. L’enfant est mort. Alors qu’ils étaient jeunes mariés, elle perd l’usage de ses jambes et se retrouve dans un fauteuil roulant.

Maintenant elle le haïe, ce mari qui a gâché sa vie par négligence et qui continue à la négliger tous les jours. Elle n’a plus qu’un rêve : s’en débarrasser. 


Berceuse Assassine a tout de la trilogie parfaite. Un scénario de Philippe Tome (Soda, Le Petit Spirou, Spirou et Fantasio) en béton avec des rebondissements et du suspense. Les dessins sublimes et stylés de Ralph Meyer. Des décors de New-York fourmillant de détails. Des cadrages audacieux. Une colorisation originale, qui colle sacrément bien au récit, faite de noir, de nuances de sépia et de jaune.

La trilogie en elle-même est un concept. Celui de raconter la même histoire vue par ses différents protagonistes. Et forcément comme on le sait, les points de vues dépendent souvent de là où l’on se place… Les bourreaux deviennent les victimes et inversement. On prend alors plaisir à revenir en arrière dans la lecture afin de comparer les différentes interprétations. C’est un polar noir, intrigant, inquiétant.

Une BD à lire absolument et à offrir si vous voulez faire des heureux et partager ce récit unique.


Scénario :
Tome - Dessins : Ralph Meyer - Editeur : Dargaud
Série Terminée – 3 tomes.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup le travail sur la couleur. Je l'ai commandé grâce à toi, si je suis déçu, est-ce que je peux obtenir un hébergement gratuit chez toi pour le prochain Lille Comics Festival ?? ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'étonnerai que tu sois déçu, c'est vraiment une de mes BD préférée et un cadeau que je fais régulièrement même aux non-initiés, je n'ai jamais eu de mauvais retours...

    Sinon chez moi entre mon homme et les deux chats il ne reste pas beaucoup de place ;o) Mais nous t'attendons pour une bonne moule frite sans problème !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça tombe bien, j'aime beaucoup les chats, les moules et les frites. ;o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES