Ultimate X-Men - Marvel Deluxe 1

. . 6 commentaires:
Ceci est le premier recueil en Marvel Deluxe des Ultimate X-Men, regroupant les numéros 1 à 7 de la revue du même nom, comprenant deux arcs complets : L'homme de demain et Retour à l'arme X. Pour plus d'informations sur ce que sont les séries Ultimate je vous invite à lire la partie sur ce sujet dans le dossier "guide pour débuter en lecture de comics Marvel".

Les sentinelles créées par les humains pour chasser du mutant sont sans pitié et les exécutent en pleine rue sans sommation. Ils sont la réaction aux attentats commis et revendiqués par Magneto à New York et Washington. Et ce n'est peu dire que d'affirmer que la race humaine ne veut plus de ceux qu'elle considère comme des monstres et compte bien s'en débarrasser.

Pendant ce temps, Jean Grey recherche des nouvelles recrues à intégrer à l'école du Professeur X. Leurs intentions sont pacifiques, ils luttent pour la paix entre humains et mutants. L'introduction nous présente assez rapidement les principaux protagonistes : le Fauve, Tornade, Colossus et Iceberg rejoignent assez vite le petit groupe mené par Cyclope.

De son côté Magneto est dans son refuge en terre sauvage. Il pensait que son ancien ami Charles Xavier était mort. Il comprend en voyant une intervention des X-Men à la télévision que celui-ci est bien vivant et a des projets qui risquent de vite lui mettre des bâtons dans les roues. Il envisage donc de faire appel à Wolverine, un tueur professionnel de sa confrérie pour régler cette affaire.

____________________

Les dessins de Adam Kubert sont magnifiques. Très modernes dans leur mise en couleur et leurs cadrages dynamiques. Tout est mis en œuvre pour nous en mettre visuellement plein la vue.

Côté scénario Mark Millar (Civil War, Ultimates, Ultimate Fantastic Four...) nous sert des dialogues modernes, drôles et pleins de réparties. L'action n'est pas en reste est on est très vite emporté dans cette nouvelle version mutante. La psychologie des personnages est bien étudiée et il y a un bon nombre de rebondissements.

En plus de se battre pour leurs idéaux (qui au début sont plus ceux de Xavier que ceux des nouvelles recrues qui ne cherchent principalement qu'à fuir les sentinelles) les X-Men subissent la haine raciale que leur voue les humains. Il y a beaucoup de petites anecdotes disséminées au fil des pages, comme l'élaboration des exercices de la salle des danger par McCoy, les soldats de l'Arme X qui se servent de Wolverine et de son pouvoir guérisseur pour se défouler, ou encore l'origine du handicape de Charles Xavier. Au sujet du Professeur X il est d'ailleurs à souligner sa personnalité dans cette série Ultimate. Il est très froid et déterminé et n'hésite pas en employer ses pouvoirs sur ses élèves dans certaines situations.

Le but avoué des séries Ultimate et de faire un reboot des histoires classiques afin d'attirer de nouveaux lecteurs venus principalement des salles obscures. Et il est fort bien atteint. Comme pour les autres séries ultimate il y a certaines libertés scénaristiques par rapport aux histoires originales du monde classique. Mais les personnages et leurs pouvoirs sont les-même. Cela à le double avantage de pouvoir séduire aussi bien les débutants en histoires mutantes que les lecteurs avertis à la recherche de nouvelles aventures. Cette série est idéale pour découvrir le monde des X-Men qui subissent dans leur version classique une continuité très lourde et difficile à aborder pour un néophyte.


Scénario : Mark Millar - Dessins : Adam Kubert
Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Deluxe.

Pour vous tenir au courant des publications à venir sur le blog, pensez à vous inscrire au Flux RSS ou/et à la Newsletter.


Wikio
Get this Related Posts Widget

6 commentaires:

  1. Nice !! je me tate mais c'est terriblement tentant

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas hésiter ! c'est vraiment une lecture très agréable et distrayante.

    RépondreSupprimer
  3. c'est certain que suivre les séries X de la terre 616, cela demande un pouvoir mutant de classement des épisodes et des références!
    la version Ultimate est plutôt pas mal en effet, avec des personnages désormais familiers, mais subissant un traitement sensiblement différent, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté, je verrai bien ce que ça donne. L'idée d'un reboot est bonne. Reste à savoir si c'est un reboot du vrai début ou un peu plus loin dans la saga. Je me demande aussi si les divergences sont grandes ou pas? Enfin je verrai bien.

    Parce que ce week end j'ai fini New X-men en Deluxe : E comme Extinction. C'est chaud à comprendre des fois. Il y a des évènements que je ne saisi pas (par exemple pourquoi le Fauve est félin? Qui est Emma Frost...).

    Vivement que je lise ce Ultimate

    RépondreSupprimer
  5. J’ai tenté plusieurs fois de transmettre ma passion comics à mes gamins et c’est vrai qu’avec l’Univers Marvel 616 ils ont du mal. Difficile effectivement d’expliquer 40 ans d’histoires à des mômes de 10 et 13 ans. J’ai ensuite essayé l’Univers Ultimate et plus particulièrement Spiderman et là déclic ; Ils adorent. :o)
    Je vais essayer de me procurer ce Deluxe. Comme ça je ferais doublement plaisir, à eux et à … moi. ;o)

    RépondreSupprimer
  6. @Surfer : à noter quand même pour tes enfants que UXM est quand même plus violent et sombre que USM.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES