Dans mon open space - James

L' entreprise moderne, le management à l'américaine, le rôle ingrat de stagiaire coincé entre la photocopieuse et la machine à café, le cinquantenaire mis au placard en attendant sa retraite... ce n'est qu'une infime partie des aspects qu'aborde cette BD aux graphismes animaliers.

Un gag par planche, quelques bonnes idées mais beaucoup de réchauffé. Certaines blagues marchent à tous les coups et font sourire mais c'est vraiment le manque d'originalité qui pêche dans cet album aux dessins pourtant très sympathiques. Le sujet n'est pas nouveau et James peine à le renouveler.

J'aurai aimé une critique plus acerbe de ce sujet qui offre pourtant pas mal de ressources. Les cas évoqués sont trop gentils et caricaturaux. Le départ laisse pourtant espérer de l'humour ravageur, mais le rythme s'essouffle bien trop vite.

Le thème m'enthousiasmait et le style graphique est vraiment agréable. On passe malgré tout un bon moment, mais il ne sera vraiment pas inoubliable. Dommage.

Surtout que James à un talent certain. Ne nous arrêtons pas à ce premier avis, le monsieur possède un blog, bien plus représentatif de ses capacités. Le ton y est beaucoup plus cynique (j'adore la planche sur Muse et certains regards portés sur le monde de la BD).

Je vous laisse juger par vous-même :
Ottoprod inc.


L'auteur a travaillé en collaboration avec Sylvain Ricard au scénario pour son prochain ouvrage "...à la folie" et nous promet une "histoire dure et crue". C'est dit, voilà un album dont il va falloir surveiller la sortie.



Scénario & Dessins : James - Editeur : Dargaud - Collection Poisson Pilote
Série Terminée – 2 tomes.