DC Heroes : La nouvelle frontière

. . 2 commentaires:
Durant l'âge d'or, ils ont combattu pour leur patrie lors de la seconde guerre mondiale. Superman, Batman, Wonder Woman mais aussi Green Lantern (Alan Scott), Flash (Jay Garrick), Wildcat et tous ses héros de la Société de Justice d'Amérique.

Puis, en pleine période du Maccarthysme, le gouvernement américain décida de leur demander de s'enregistrer auprès du FBI avec l'aval du congrès sous peine d'être considérés comme des traîtres. Nombreux sont ceux qui refusèrent et continuèrent à oeuvrer dans l'ombre leur combat contre le crime. D'autres annoncèrent leur retraite. Superman et Wonder Woman font partie de la poignée de super-héros à avoir accepté la requête du congrès.

Cette maxi-série nous dévoile ce qui s'est passé entre la fin de l'âge d'or et le début de l'âge d'argent.

1945. Une unité de l'O.S.S. baptisée "les Losers" est dépêchée sur une île du Pacifique pour tenter d'y secourir un convoi militaire qui escortait un scientifique. Ils y feront de bien curieuses et effrayantes rencontres et se comporteront en héros.

Le 27 juillet 1953, alors que l'armistice vient d'être signée pour déclarer la fin de la guerre de Corée, un jeune pilote téméraire, Hal Jordan, est touché en plein vol. Par chance il survit et est sauvé de justesse par un hélicoptère de journaliste dans lequel se trouvait Lois Lane.

A la même période un alien débarqué bien malgré lui sur notre planète et possédant des capacités polymorphes s'installe à Gotham City. Il étudie la vie sur terre grâce à la télévision et décide de se ranger du côté du bien et de devenir l'inspecteur John Jones.

En 1956 la foudre frappe le commissariat de Central City. Barry Allen membre de la police scientifique en ressort indemne et pourvu de pouvoirs surhumains : il devient Flash.

Plus tard, Un match de boxe a lieu à Las Vegas opposant Ted Grant alias Wildcat a Clay. Dans le public et la soirée qui suit on rencontre de nombreux personnages majeurs tels que Selina Kyle (Catwoman), Dinah Laurel Lance (Black Canary), Oliver Queen (Green Arrow) et Bruce Wayne (Batman). Hal Jordan participe également à cette soirée qui est interrompue par une attaque de Capitaine Cold, un super vilain qui n'auraient pas dû s'en prendre à la femme de Flash...

Ce premier tome n'est que l'introduction de Hal Jordan et Barry Allen qui succéderont respectivement aux Green Lantern et Flash premiers du nom. D'un abord peut être un peu difficile pour le nouveau lecteur, ces aventures ont l'avantage de replacer les choses dans leur contexte historique aux côtés des héros plus populaires tels que Superman ou Batman.

C'est donc un très bon moyen pour commencer à appréhender l'univers complexe des comics DC et se familiariser avec les principaux protagonistes moins connus par chez nous.

A noter qu'un film d'animation basé sur cette série est sortie directement en dvd en 2008 sous le nom de "Justice League: The New Frontier".



Scénario & dessin : Darwyn Cooke - Editeur : Panini Comics
DC Comics - Série Terminée – 3 tomes.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. j'ai toujours moins accroché aux séries DC, ayant grandis avec les Marvel de Titans, spidey, strange ou nova, mais celle-ci est en effet plutôt intéressante, c'est une réécriture plutôt sympathique. Tu as lu kingdom come? c'est quelque chose de trés beau.

    RépondreSupprimer
  2. Non pas encore lu "kingdom come", il fait parti de ma loooooongue liste de BD à lire ;o)
    Mais cela à l'air effectivement très bon. J'aime beaucoup les concepts de projections dans le futur.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES