Et vous, vous consommez comment vos BD ?

. . 18 commentaires:
Il y a plusieurs sortes de lecteurs de bandes dessinées. Forcément cela se découpe entre ceux qui ne lisent que la production Européenne ou du manga, ou du comic. Ensuite il y a aussi les accros aux bulles qui lisent deux de ces genres sur trois, voir les trois. Mais au-delà des genres, il y a les habitudes de consommation.

Certains n'ont aucunement l'âme d'un collectionneur et lisent accoudés dans les magasins ou empruntent à la bibliothèque. D'autres au contraire achètent à tour de bras, mais ne lisent même plus forcément ce qu'ils ont acheté faute de temps, mais cela fait joli dans la bibliothèque et ils les ont ainsi pour plus tard...

Il y a ceux aussi qui une fois le premier tome d'une série découvert, se ruent sur la suite et rattrapent le retard d'un coup (ouch la carte bancaire...). Il y a les fouineurs de braderies et magasins d'occasion. Ceux qui écument les festivals à la recherche d'éditions originales.

Il y a les persévérants, avec leur petite liste de numéros de Spirou magazine/Fluide Glacial/Strange/Spider-man (remplacez par tout autre magazine kiosque...) à la recherche des numéros manquants et pour qui l'internet est une bénédiction. L'achat online a aussi rendu beaucoup plus accessible les éditions en version originales.

Internet ! Une révolution pour le collectionneur qui a maintenant accès à des bases de données et critiques divers et variées pour s'y retrouver. Tristes seront ceux qui avaient l'habitude de faire "des affaires" en achetant par lot sur Ebay, quand le géant de l'enchère va cesser l'activité qui l'a popularisé pour se tourner vers un commerce plus direct, style Amazon ou PriceMinister. Il y a aussi les spéculateurs, qui n'achètent pas par passion mais plutôt en espérant un jour que leurs acquisitions prennent de la valeur et leur permettent de s'enrichir...

Nombre d'éditeurs commencent à se tourner maintenant soit vers de la vente online en direct, soit sur de la BD numérique, à télécharger et lire directement sur l'écran de l'ordinateur ou sur les ebook qui devraient finir par se démocratiser. Même si rien ne remplacera jamais l'odeur de l'encre et du papier d'un livre fraîchement imprimé.

J'oublie peut être certainement certains modes de consommation. Je me retrouve dans pas mal d'entre eux, la BD étant ma passion depuis toujours je suis passée par nombreuses de ses habitudes afin de satisfaire ma soif de lecture plutôt intensive.

Dans tous les cas, une chose nous unis, c'est que quelle que soit la façon dont nous lisons, nous partageons ces histoires qui nous transportent, nous font rêver ou réfléchir et c'est bien ça le principal. Consommez ! tant que cela vous fait voyager...


Get this Related Posts Widget

18 commentaires:

  1. moi aussi je suis un peu tout cela à la fois, mais longtemps j'ai été collectionneur/fouineur des magasins d'occasions ... en tout cas vivre sans bd : impossible!!

    RépondreSupprimer
  2. je serai plutôt (non, pas le chien) un hybride de quêteur en bouqineries et autres dealers de bd, mixé avec un curieux de nouveautés téléchargeables sur le net. tu as bien raison de dire que le net à ouvert l'accès aux vo, en fait je ne lis que trés peu de traductions, et les bd européennes, je préfère les acheter.

    trés sympa cet article!

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne je dirais que je suis un collectionneur maniaque (Certains me qualifient même de malade). Il m’est arrivé parfois de faire plusieurs comics shop pour acheter un même bouquin sous prétexte qu’il avait un défaut, Apres lecture, tout est mis sous protection plastique et méticuleusement rangé. Ce qui est dingue c’est que j’ai du mal à prêter mes BD, et le problème c’est quand elles plaisent aussi a mon fils, je dois lui acheter un deuxième exemplaire. Pour mes pièces rares ou fragiles, je reste avec lui pendant qu’il lit ou manipule.
    Pour moi un livre est un bel objet que l’on doit estimer. J’irais même plus loin, je dirais que certaines Bd sont des œuvres d’art.
    Il m’arrive souvent de faire des virées sur Paris pour aller chiner chez Pulps, Album, Gael ou Aapoum Bapoum. J’adore discuter avec des vendeurs passionnés.
    Malheureusement après plus de 30 ans de collection je me trouve avec un sérieux problème de place qu’il faut que j’arrive à gérer avec ma femme. Comme je deviens envahissant je sens qu’elle va bientôt m’indiquer la cave ou le garage.:-(

    RépondreSupprimer
  4. @gdblog : Une vie sans Bd, ne m'en parles même pas, quelle horreur !
    @David : Merci ;o)
    @Surfer : Ah oui j'ai oublié le consommateur maniaque qui ne supporte pas que l'on touche à ses BD, pour qui il faut que le livre soit nickel et qui les protège à outrance ! (j'en fais partie aussi ;o))
    Sinon on chine aux mêmes boutiques parisiennes à ce que je vois !

    RépondreSupprimer
  5. ah bah, de mon côté.. je prends beaucoup de BD à la bibliothèque (en mêm temps, c'est là où je travaille et c'est moi qui m'occupe des BD, donc... ça le fait!). Et les séries que j'aime vraiment, ou les dessinateurs qui me plaisent : j'achète. Mais, je prête à tour de bras, je pose mes livres un peu partout dans l'appart.

    Bref : ils ont leur vie (j'y fais quand même très attention, surtout pour ceux qui sont dédicacés. mais, bon, je trouve ça chouette de voir qu'un livre a été lu et apprécié. Par contre, j'achète très peu d'occasion. Il faut dire que je suis surtout intéressée par les nouveautés.

    Ce blog est super !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis surtout branché comics, et j'ai eu une période où j'achetais un max de séries, soit du neuf en librairie, soit de l'ancien en fouinant dans les boutiques avec cette bonne vieille odeur de poussière, soit grâce au net. Maintenant que j'ai fais un peu le tour, je me suis calmé et j'ai fais le tri dans mes séries, ne gardant que celles que je préfère (les autres attendent tranquillement à la cave pour l'instant...). Je suis donc passé du collectionneur compulsif au passionné sélectif, ce qui fait finalement du bien au porte-monnaie aussi:) Les achats que je fais actuellement sont principalement du neuf que j'achète en librairie.

    RépondreSupprimer
  7. @Savon : Les bibliothèques sont un super moyen de se procurer du contenu quand le porte monnaie ne suivrait pas la boulimie de lecture. Tu as bien de la chance de travailler dans ce domaine :o)
    @Wade : Lol, moi aussi quand j'ai repris les comics j'achetai tout, et j'ai reconstitué presque deux ans de publications kiosque en quelques mois... Maintenant comme toi je me suis calmée et suis beaucoup plus sélective.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plutot un lecteur de BD franco belge , ce qui ne m'empeche pas d'aller voir du coté des comics et manga. Je suis plutôt style collectionneur ( j'ai toutes les BD de Jean Dufaux par exemple) et mes bibliothèques commencent à déborder.
    J'écume aussi de temps en temps les festivals Bd pour les dédicaces.
    Sinon, lire une bD sur internet, quelle horreur.Ok, c'est peut être l'avenir mais je le trouve moche alors.
    Sinon, je découvre ton blog et tout simplement félicitation.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue alors ! et merci ;o)

    J'aime beaucoup Dufaux également (surtout Complainte des landes perdues et Giacomo C), mais je n'ai pas encore lu toutes ses BD, il faut dire qu'il y en a un paquet, bravo pour ta collection !

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, je lis de tout tant qu'il y a un bon dessin ( et une bonne colo si c'est en couleurs)
    J'ai un peu plus de mal avec les comics, il y a souvent pleins de FX et de couleurs ultrakitch.

    J'ai ( hélas pour ma carte bancaire) un côté consumériste et collectionneur - ça m'arrive quelques fois d'acheter alors que je n'ai pas encore lu les bd de la semaine dernière.
    Ça m'arrive aussi de passer par la bibliothèque,quand ça mérite d'être lu mais pas plus.
    J'aime pas trop les magazines, j'aime pas trop le côté éphémère, impossible de relire une histoire par la suite si c'est une histoire longue.

    Je passe en moyenne 1 à 2h par jour de lecture en ligne, il y a une liste impressionnante de blogs bd et de webcomics qui ne dépendent pas nécessairement d'un éditeur et qui valent le détour.

    RépondreSupprimer
  11. pour ma part je ne consomme des bédés que via le web en les achetants en ligne et toujours sur le conseil d'un bon blog ...

    RépondreSupprimer
  12. pour ma part je suis fana de Don Rosa et de ses célèbres histoires de canards: le clan Picsou :) Ces BD sont un régal à lire, et se dégustent sans aucune modération!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du mal à me cataloguer. Je dirai que je suis un lecteur selectif, zappeur mais admiratif du boulot.

    De ce fait, je n'ai pas un comportement extrême, mais j'ai un profond respect aussi bien pour le support que pour le contenu.

    J'essaie de sélectionner mes lectures car le temps me fait défaut mais si je pouvais je serais boulimique.

    Je suis également, paradoxalement, un lecteur solitaire. Je partage très peu ma passion IRL. C'est quelque chose qui m'est personnel

    RépondreSupprimer
  14. @setoan : oui il y a de plus en plus de très bon blogs BD, mais malheureusement faute de temps je ne m'y attarde pas plus que ça, il faut bien faire des choix (mais je ne suis pas contre quelques suggestions de bonnes adresses)
    @Simon : Tu as bien raison, les blogs sont de très bon conseil ;o)
    @youyouk : Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas rencontré un lecteur de Don Rosa !
    @Kameyoko : vu la quantité d'ouvrages intéressants à lire c'est sur qu'il vaut mieux se restreindre sinon on ne s'en sort plus. Ma pile de BD à lire augmente jour après jour, sans parler de tout ce que j'emprunte à la médiathèque et les BD que je relis par plaisir...

    RépondreSupprimer
  15. Quelques chouettes trucs
    http://www.bouletcorp.com/blog/
    http://www.lewistrondheim.com/blog/
    http://blog.chabd.com
    http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
    http://www.fortuworld.com/blog
    http://blog.zanorg.com
    http://www.orneryboy.com/index.php
    http://pasdbraspasdchocolat.blogspot.com
    http://bastienvives.blogspot.com
    http://ceduniverse.blogspot.com
    http://brusch.canalblog.com
    http://ragondin-bd.blogspot.com/
    http://louisbertranddevaud.over-blog.com/

    puis http://blogsbd.fr/?s=all référence pas mal de bon blogs, il faut chercher un peu
    Tant que j'y suis j'en profite pour balancer ma pub ( je déteste faire ca , ca fait skyblog ^^ et j'assume pas toujours ce que je fais)http://setoan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour les liens, j'irai voir ça :o)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis un acheteur compulsif : j'aime posséder.
    Sauf que ça demande un joli lieu de stockage :) Heureusement j'ai la chance d'avoir une pièce quasi dédiée chez moi.
    Sinon j'emprunte un peu à mon collègue de podcast, ce qui me permet d'élargir mes horizons, surtout en "franco-belge".
    Vu que ma "spécialité" c'est le comics, pour le coup je pêche un peu en manga, depuis que j'ai laissé tombé les shonen à ennemis-super-fort-dont-je-trouve-la-faiblesse-après-3-tomes-de-bastons. Mais j'essaye de me tenir au courant un minimum pour ne pas rater des perles.
    http://one.eye.pied.free.fr/blog/

    RépondreSupprimer
  18. Je me reconnais dans un peu tous les cas de figures car tout dépend du degré d'attachement à une série que je peux avoir !
    Collectionnite quand j'ai un vrai coup de coeur, je me rue sur les sorties, les goodies...
    Vente d'occasion en lot quand j'ai lu une série (prêté en général par des copines) et que je suis sure de vouloir relire.
    Au hasard des sorties quand je suis en train de flâner dans une librairie et que la couverture et l'histoire m'accroche.
    En général, toute série commencée, j'achète la suite, si je manque de sous benh j'attend un peu lol mais je vais tout acheter à la suite si j'ai des tomes de retard.
    Je prends toujours les suites même si ca s'essouffle (style Detective Conan O_o)
    Et ce qui nous arrive parfois c'est de revendre une série entière quand on se dit que la fin est pourrie et qu'au final la série ne vaut pas le coup d'être gardée. (on a revendu nos séries de Kyo ou Kindaichi par exemple) ca aide pour commencer d'autres séries ;-)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES