Les formidables aventures de Lapinot - tome 0 - Slaloms - Lewis Trondheim

. . 2 commentaires:
Lapinot s'en va à la montagne, pour les vacances d'hivers avec ses amis : Richard le chat turbulent, Titi le chien dragueur et Pierrot la souris et intello du petit groupe.

Après un long trajet pendant lequel il aura failli vomir plus d'une fois, notre lapin et ses potes se retrouvent à la station de ski où Richard possède un appartement. A leur arrivée ils constatent que la station est déserte. En effet un loup rôde dans les alentours et a fait fuir tous les skieurs dans les stations avoisinantes.



L'album est curieusement numéroté tome 0. En effet ce volume a été publié à l'origine par les éditions l'Association en noir et blanc. Une fois sortis les trois tomes suivants chez Dargaud, Trondheim décida de le re-dessiner intégralement et le coloriser, afin qu'il corresponde aux nouvelles parutions. D'où la numérotation de ce volume qui se plaça naturellement avant le tome 1... (anecdote qui n'est pas sans rappeler la série des Gaston qui possède également un tome 0 pour des raisons à peu près similaires).

Lapinot est, comme son nom l'indique si bien, un lapin. Créé au début des années 90 par Lewis Trondheim. Il vit différentes aventures au fil des albums, en compagnie de ses amis. Ce premier tome est aussi l'occasion de rencontrer Nadia qui par la suite deviendra la petite amie de notre héros (si l'on peut qualifier Lapinot ainsi...). Certaines de ces histoires se déroulent dans "la vie réelle" et ont une légère continuité, tandis que d'autres albums sont complètement hors du temps et proposent des histoires dans des circonstances particulières (western, fantastique, parodie etc...)

Slaloms ou une histoire de vacances d'hiver classique entre potes : Richard ne pense qu'à skier, Titi à aller draguer en boite de nuit, Pierrot lui veut se reposer et Lapinot... suit ses amis... Le personnage le plus intéressant de cette série n'est d'ailleurs pas le lapin mais plutôt son pote Richard, le chat espiègle et farceur.

L'album a reçu le Prix du festival de la bd d’Angoulême catégorie coup de coeur en 1994. Il a amené un style tout à fait nouveau dans la bande dessinée avec son graphisme original. La force des BD de Trondheim ne réside pas dans son dessin. Bien que celui-ci soit loin d'être désagréable, il est assez simpliste ce qui a l'avantage de mieux mettre en avant les textes et dialogues parsemés de réflexions philosophique et d'humour.

Cet album n'est pas mon préféré des aventures du buveur de jus de carotte, certainement parce que le ski n'est pas une activité que j'affectionne particulièrement. Quelques scènes m'ont quand même décroché un sourire, en particulier lors de l'achat du matériel de ski, mais je trouve les tomes suivants largement supérieurs en qualité de scénario et de dialogues. A part peut être une réflexion très mature et soudaine de Richard sur la tricherie, ces vacances d'hiver ne proposent pas de lecture sur plusieurs niveaux comme peuvent le faire les autres albums de la série.

Malgré tout il offre un bon moment de lecture et rappellera peut être quelques souvenirs aux accros des pistes enneigées.



Scénario & Dessins : Lewis Trondheim
Editeur : Dargaud - Collection Poisson Pilote - 10 tomes.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. je ne connais pas ce tome-là mais j'adore Lapinot et ses copains :)
    bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne soirée également et à bientôt :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES