London Calling - Sylvain Runberg/Phicil

. . Aucun commentaire:
Début des années 90. Thibault a un souvenir extraordinaire de son année Erasmus passée à Londres. De retour en France, il réussit à convaincre son pote Alex de quitter Marseille pour aller vivre de l'autre côté de la Manche. Ils partent donc avec pleins de rêves en tête et une sacrée envie de musique rock authentique.

Ils s'aperçoivent rapidement que partir à l'aventure n'a pas que des avantages. Croyants pouvoir se faire héberger par des amis, Thibault et Alex finissent en fait par devoir trouver un squat. Et ils ne sont qu'au début de leurs désillusions.

Une BD reprenant le titre de l'album culte des Clash ne peut présager que du bon. On suit Thibault et Alex dans leurs galères au fil de petites anecdotes qui oscillent entre le drôle et le limite glauque. Le ton est donné, au delà de la simple tranche de vie, Sylvain Runberg nous propose ici une analyse sociale, culturelle et politique.

Très vite le portrait de cette Angleterre idéalisée au départ par nos deux personnages est brossé d'une façon très réaliste qui remet les pieds sur terre. Sur fond de rock mais aussi de drogue, de hooligans, d'IRA et de problèmes pour se trouver du travail et un logement, nous sommes loin du paradis espéré. Malgré cela, quelques passages drôles ou sympathiques viennent éviter à la série de sombrer dans la morosité.

Les dessins de Phicil sont simples et servent bien le récit. Le seul petit défaut que je pourrais donner à ses personnage est que nombreux des hommes qu'il illustre n'ont rien à envier à Emmanuel Chain pour ce qui est des sourcils ;o)
Les couleurs sont bien faites, souvent dans des tons sépia qui relèvent l'esprit sordide de certaines situations.

Les albums se terminent par deux planches mettant en scène les deux auteurs, lors d'un premier briefing et a l'occasion d'une discussion avec leur éditeur. Une façon concise d'expliquer le message qu'ils cherchent à faire passer au travers de cette histoire.



Scénario : Sylvain Runberg - Dessins : Phicil
Editeur : Futuropolis - Série en cours – 2 tomes.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES