Planètes - Makoto Yukimura - tomes 3 et 4

. . Aucun commentaire:
Troisième tome de Planètes : Hachimaki a concrétisé son rêve de rejoindre l'équipage du vaisseau qui fera la liaison avec Jupiter. Il s'entraîne avec ses coéquipiers avant le grand départ. Maintenant qu'il a atteint son but il est plus serin, sa détermination qui l'avait tant aidé dans les épreuves de sélection est retombée. Il y est et il fera partie du voyage.

Depuis quelques temps la déprime le gagne. L'objectif enfin accompli n'est plus ce qui emplie son esprit nuits et jours. Il a le temps de penser à sa condition d'homme et a ces mots que lui avait dit Tanabé, la collègue qui le remplace aux côtés de Fee et Yuri.

Elle lui avait parlé d'amour et d'humanité à lui qui était si froid et obstiné. Ces mots qui en ce temps l'effleuraient à peine ont maintenant beaucoup plus de sens. Il prend conscience qu'il va consacrer sept années de sa vie à ce voyage et réfléchis a tout ce que cela implique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le dernier et plus volumineux de ces quatre tomes ne suivent pas Hachimaki sur Jupiter. Nous le laissons à la fin du troisième tome et ce quatrième apparaît donc plus comme une sorte "d'ajout", du bonus pour ceux qui en voudraient encore en quelque sorte. Nous retrouvons les membres du Toy Box 2, les anciens collègues de Hachimaki qui parcourent toujours l'espace pour le nettoyer de ses débris.

Alors que la menace d'une guerre spatiale est imminente, Fee, Tanabé et Yuri tentent d'intervenir pour réduire les dégâts en pertes humaines et éviter le conflit armé. Le récit principal dans l'espace est entrecoupé de moments de vie sur terre qui permettent d'approfondir la psychologie de nos personnages, en particulier de Fee commandant du petit équipage.

Ce dernier volume est clairement le moins bon des quatre, la série a perdu une partie de son charme et il ne fait que rallonger une histoire qui bénéficiait pourtant d'une très belle conclusion dans le précédent numéro. Quoi qu'il en soit, cela reste tout de même une suite de récits de bonne qualité s'attardant sur le sort de plusieurs personnes en marge de la société et du jugement qui est porté sur eux.

De la profondeur, de l'âme, de la réflexion, de l'humour, le tout sur fond étoilé, de nombreux ingrédients qui font de ces mangas des incontournables dans toute bonne mangathèque.



Scénario & Dessins : Makoto Yukimura - Editeur : Panini Comics
Collection Génération Comics - Série Terminée – 4 tomes.
© by YUKIMURA Makoto / Kodansha

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES