Seuls - Gazzotti/Vehlmann

. . 3 commentaires:
Un matin en se réveillant, Dodji jeune homme orphelin, découvre que la ville où il habite est déserte. Il s'effondre en larme se demandant ce qu'il va devenir quand le destin met sur son chemin deux autres enfants : Leïla, une jeune fille bricoleuse et dégourdie et Terry un petit garçon turbulent. Ils rencontrent ensuite Camille, élève sage et studieuse et Yvan, qui lui est plutôt froussard.

Ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence, à part eux cinq, la ville est abandonnée et toutes les sources de communications coupées. Mais surtout ils ne sont que des enfants, où ont bien pu disparaître les adultes ?

C'est sur cette intrigue que débute donc cette très bonne série. Il va tout d'abord falloir survivre et s'organiser pour se défendre et se protéger. Des animaux sauvages sortis d'on ne sait où rôdent dans la ville...

Mais ce n'est pas le seul danger auquel les jeunes seront confrontés. Avec pour trame de fond la disparition de la majeure partie de la population, la série exploite à chaque nouvel album un nouveau problème. Rencontre avec un tueur, découverte d'un camp avec d'autres enfants, animaux méchants, chacun des tomes est une histoire complète qui nous fait avancer très lentement vers des réponses.

Mais cela ne manque pas d'intérêt pour autant. Nos jeunes amis sont très matures et débrouillards. Ils font preuve de beaucoup d'inventivité, d'intelligence et de courage. Au commencement leur aventure leur apparaît même presque comme un jeu : baignade dans la fontaine municipale, construction d'abris, occasion de conduire une voiture et libre service dans les magasins de jouets, ils n'hésitent pas à profiter de la situation.

On retrouve sur cette série le duo Vehlmann/Gazzotti qui avaient déjà œuvré ensemble pour le one-shot de science-fiction "Des lendemains sans nuage".

Les dessins signés Bruno Gazzotti sont aussi bons qu'à son habitude. C'est avec plaisir que je retrouve ce dessinateur dont j'adore le travail sur la série SODA.
Alliant scènes d'action et de suspense et anecdotes amusantes le scénario de Fabien Vehlmann est aussi une réussite. Apparemment il sait clairement où il veut nous mener et, à l'instar d'une bonne série TV, il distille les indices au compte goutte.

Contrairement à ce que le premier aperçu de la série pourrait laisser croire, cette BD est aussi bien pour les jeunes que pour les adultes avec une double lecture très bien exploitée. A noter tout de même certaines scènes un peu dures et cruelles, l'album a pourtant reçu le prix jeunesse à Angoulème et le prix des lecteurs du journal de Mickey, mais je ne le mettrai pas entre les mains des plus petits malgré tout.

Le tome quatre qui vient de paraître se termine par un cliffhanger assez inquiétant, cela va être difficile d'attendre la suite !

Pour information le numéro 1 est actuellement au prix découverte de 5€, une très bonne initiative de la part de Dupuis pour faire découvrir cette série aux nouveaux lecteurs.



> Chroniques des autres tomes


Scénario : Fabien Vehlmann - Dessins : Bruno Gazzotti
Editeur : Dupuis - Série en cours – 4 tomes.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. En voilà une BD intéressante. le synopsis me rappelle beaucoup le livre l'alliance des trois - Autre monde que j'ai lu.

    J'adore ce type d'histoire de "survival". Ici ça a l'air d'être bien le cas.

    Bien tentant comme BD

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai lu quelques pages dans Spirou, je n'ai pas pu suivre l'histoire (les enfants éparpillent les numéros de spirou partout, lol)
    ton billet me donne envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  3. @Kameyoko : Il est effectivement question de survie mais il n'y a pas le côté horrifique que désigne parfois le terme "Survival". Mais il y a du suspens et on se demande surtout ce qui a bien pu se passer.

    @Wizzil : Ce n'est pas plus mal de ne pas l'avoir lue en prépublication, je pense que c'est le genre de série qui s'apprécie mieux en lisant chaque tome d'une traite.

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES