De Cape et de Crocs - Ayroles/Masbou

. . 3 commentaires:
XVIIème siècle, Venise. Armand Raynal de Maupertuis, gentilhomme français, et Don Lope de Villalobos y Sangrin, son ami espagnol, se retrouvent, par excès de bravoure, embarqué dans une périlleuse aventure.

Armand est un renard rusé comme il se doit, sensible et de bon goût. Il est également poète et aime déclamer ses vers, que cela soit en plein combat ou dans les moments les plus désespérés. Son compagnon le loup, Don Lope, est un fin escrimeur, impulsif, toujours prêt à défendre les plus faibles et aider ses amis, c'est un passionné au sang chaud.

Parcourant l'océan à la recherche d'une île bien mystérieuse abritant un trésor, leurs rencontres sont nombreuses. Ennemis et alliés se joignent à l'aventure qui les mènera bien plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer, jusqu'à aller faire un détour sur la lune...

Aventure, humour et bons mots, voilà les ingrédients de cette série plus que réussie. Un brin de folie émerge également allant jusqu'à virer au complètement loufoque dans certaines situations. Les cases sont débordantes de détails et les seconds plans sont emplis de fantaisie. L'humour est ainsi présent de manière équitable entre les textes et les illustrations. Les décors sont somptueux, les couleurs chaleureuses en envoûtantes.

Largement inspiré des aventures de cape et d'épées (d'où le titre...) l'ambiance est théâtrale et les allusions à La Fontaine, Molière, Shakespeare et bien d'autres ne manquent pas.

Les premiers tomes sont une mise en bouche exquise et appétissante, mais à partir du tome quatre nous entamons le plat de résistance, copieux et délicieux. Il ne reste plus qu'à espérer que rapidement sorte la suite, le dernier tome (datant de 2007) se terminant sur un cliffhanger assez sadique.

Et afin de vous mettre l'eau à la bouche voici quelques morceaux choisis :

- Un soldat : "Capitan ! Capitan ! On a aperçu le Loup ! Il a pris d'assaut une chaise à porteurs à l'aide d'un cul-de-jatte et d'un lapin !"

- Armand: "Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la déférence,
Si je me courbe en révérence,
C'est pour vous mieux montrer mon…"





Scénario : Alain Ayroles - Dessins : Jean-Luc Masbou
Editeur : Delcourt - Collection Terres et Légendes - Série en cours - 8 tomes.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. mais surtout les dialogues sont vraiment de toute beauté !!
    Un point négatif quand on suit le bd depuis le début, les couvertures ont changées de style :'(

    RépondreSupprimer
  2. Oui quoique pour les couvertures ça va encore, mais les tranches ça le fait pas du tout effectivement (mais ça ne vaut pas le stupide changement qu'on a connu pour Sambre en cours de série...)

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah ! Plus je remonte dans ton blog découvert récemment, plus je nous découvre des points communs ! Cette série est absolument indisoensable, il n'y a même pas à discuter.

    Des dialogues de génie, des clins d'oeil et des références à n'en plus finir, un côté parodique plein de respect, des héros qui ne restent jamais longtemps crédibles, des auteurs qui ne se prennent pas trop au sérieux...

    Si j'étais prof de français ou de littérature, je n'hésiterais pas une seconde à mettre cette série à mon programme !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES