Doubt - Yoshiki Tonogai

. . 8 commentaires:

Rabbit Doubt est un jeu sur téléphone portable. Chaque participant choisit un lapin et affronte les autres joueurs dans des mini-jeux. Mais un loup est caché parmi les lapins. Lui seul connaît la solution du jeu et il est là pour semer la confusion entre les adversaires. Le but du jeu est de trouver qui est le loup avant qu'il n'élimine tous les participants.

Ce jour-là, cinq joueurs avaient décidé de se rencontrer pour de vrai. Mais l'histoire vire au cauchemar. Ils se réveillent dans un bâtiment clos, l'une des jeunes filles a été assassinée et ils ont chacun un code barre tatoué sur le corps...

Depuis que j'ai lu la preview de l'éditeur dans laquelle il compare l'histoire avec "Saw" et aux "Dix petits nègres" j'attends impatiemment la sortie de ce manga. Pas trop pour Saw, bien que le premier film ne m'aie pas déplu, mais surtout pour l'analogie avec le roman d'Agatha Christie dont je suis fan depuis toute petite. J'adore ce concept du "coupable est parmi nous et nous allons mourir un par un avant de le découvrir"...
D'un point de vue scénaristique cela permet bien des rebondissements et l'on se prend rapidement au jeu de soupçonner tout le monde à tour de rôle au fil des différents agissements.

Le déroulement de ce premier tome est fort bien mené. Comme on pouvait donc s'y attendre on en vient assez rapidement à douter des protagonistes au fur et à mesure que l'histoire avance et une fois qu'ils se retrouvent enfermés le contexte devient vraiment angoissant. Les personnalités sont assez bien décrites, il y a là les différents profils classiques de ce genre d'histoire : le gars un peu naïf, celui qui joue les durs, l'intello, la fille au passé trouble, l'aguicheuse et la bonne copine. Impossible pour l'instant de deviner qui peut bien être notre loup parmi eux. Et c'est de là que le scénario tire toute sa force.

Terminé au Japon, Doubt ne comportera que quatre tomes et s'ils sont tous du même acabit que le premier, nous tiendrons là une bien bonne série. Le sujet aurait souffert à traîner en longueur et il est donc heureux de savoir dès maintenant que ce ne sera normalement pas le cas et que si la construction est suffisamment bien faite le récit devrait être parfaitement rythmé.

Reste à savoir si la suite tiendra ses promesses, en tout cas le début est à la hauteur de ce que j'en attendais. A suivre donc.

> Chroniques des autres tomes


Scénario & Dessins : Yoshiki Tonogai - Editeur : Ki-oon - Série en cours – 1 tome.
© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX

Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. Et en plus les lapins ça fait référence à Donnie Darko;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te le disais sur Twitter, ce manga m'attire particulièrement. Ca a l'air plutôt sympa. Et c'est vrai que de savoir qu'il n'y a que 4 tome c'est encourageant. Le mangaka semble n'avoir pas voulu étendre pour étendre!

    Ton avis me rassure quand même. Reste à savoir si la suite vaut le coup aussi (et surtout la fin, car bon nombre de titre de ce genre se vautre tout à la fin)

    RépondreSupprimer
  3. @Wade : ah tiens c'est bien de m'y faire penser à ce film, il parait qu'il est drôlement bien, il faut que je le vois !
    @Kame : Tu peux y aller, pour une si petite série tu prends pas trop de risques ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tellement entendu parlé (beaucoup de marketing) que j'ai presque été déçu du premier tome.
    Mais comme tu dis, il y en a que 4 et puis en plus, c'est quand même intrigant...

    RépondreSupprimer
  5. Aucune mention du jeu "Loup Garou de Thiercelieux" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux) ? Ce jeu est sorti en 2001 et c'est le même jeu, au détail près qu'on parle de villageois et non de lapins. M'enfin, si le manga vous plait (discutable après), vous pouvez jouer au jeu qui est bien plus agréable qu'une simple histoire qui en est faite et qui se passe de téléphone portable, suffit juste d'avoir un peu de monde.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fenn pour ce complément d'info

    RépondreSupprimer
  7. Il à l'air pas mal du tout ce Manga!
    Comme le dit Fenn, ça ressemble au jeux du loup garou (que j'adore!), prochain achat chez Manga No Yume !!

    RépondreSupprimer
  8. @Jeff : tu peux y aller, cela devrait te plaire. En plus c'est seulement en quatre tomes et bientôt fini.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES