Je ne suis pas mort - Hiroshi Motomiya

A l'agence pour l'emploi il comprend que retrouver du travail sera très compliqué pour lui qui ne sait pas se servir d'un ordinateur. Pour combler le tout, un appel à la banque lui apprend que sa femme a retiré tout l'argent de leur compte.
Le voici donc seul, abandonné, sans travail ni argent. Il se rend dans sa ville natale, bien décidé à en finir avec cette vie bien morne. Mais même l'arbre auquel il tente de se pendre à décider de le contrarier et la branche cède sous son poids. Pour Kenzô c'est une révélation. Il n'est pas mort, son heure n'est pas encore venue. Il décide d'attendre que la nature l'emporte et part vivre dans les montagnes, loin de la vie urbaine.
Commence alors un combat pour s'adapter à la rude vie d'ermite. Décidant d'abandonner jusqu'à la médecine moderne, Kenzô subviendra à tous ses besoins par ses propres moyens.
Cette histoire nous enseigne le goût de la vie au travers des choses simples et naturelles. Malgré quelques aspects un peu simplistes, le regard porté sur la société et ses contraintes est assez juste. Ce vieil homme qui n'a plus rien à perdre va au final beaucoup y gagner.

Le combat pour la survie est bien décrit. Les dessins réalistes et les décors très détaillés aident à l'immersion dans cette montagne loin de toute civilisation. L'empathie pour le vieux monsieur nous gagne assez rapidement et au final on se laisse très vite emporter dans cette lecture.
C'est une jolie histoire, humaine et véhiculant de nobles valeurs, un bon one-shot qui mérite que l'on s'y attarde.
Scénario & dessin : Hiroshi Motomiya - Editeur : Delcourt - Collection Akata - One shot.
© by MOTOMIYA Hiroshi / Shueisha
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.