Je ne suis pas mort - Hiroshi Motomiya

. . 4 commentaires:
Pour Kenzô Okada, un monsieur proche de la retraite, la vie bascule du jour au lendemain : il se fait licencier et en rentrant chez lui son appartement a été vidé, seule l'attend une lettre de demande de divorce. Sa femme et ses deux enfants ne répondent plus au téléphone.

A l'agence pour l'emploi il comprend que retrouver du travail sera très compliqué pour lui qui ne sait pas se servir d'un ordinateur. Pour combler le tout, un appel à la banque lui apprend que sa femme a retiré tout l'argent de leur compte.


Le voici donc seul, abandonné, sans travail ni argent. Il se rend dans sa ville natale, bien décidé à en finir avec cette vie bien morne. Mais même l'arbre auquel il tente de se pendre à décider de le contrarier et la branche cède sous son poids. Pour Kenzô c'est une révélation. Il n'est pas mort, son heure n'est pas encore venue. Il décide d'attendre que la nature l'emporte et part vivre dans les montagnes, loin de la vie urbaine.

Commence alors un combat pour s'adapter à la rude vie d'ermite. Décidant d'abandonner jusqu'à la médecine moderne, Kenzô subviendra à tous ses besoins par ses propres moyens.

Cette histoire nous enseigne le goût de la vie au travers des choses simples et naturelles. Malgré quelques aspects un peu simplistes, le regard porté sur la société et ses contraintes est assez juste. Ce vieil homme qui n'a plus rien à perdre va au final beaucoup y gagner.

La comparaison avec "Into the wild" est évidente. Mais à part le concept d'abandon total de la société pour un retour à la nature le reste de l'histoire est assez différent. Notre personnage est un vieux monsieur, qui a eu une femme et des enfants. Peu de retours en arrière nous indiquent son passé, mais on comprend assez facilement qu'il ne devait pas être très présent et que son travail occupait tout son temps.

Le combat pour la survie est bien décrit. Les dessins réalistes et les décors très détaillés aident à l'immersion dans cette montagne loin de toute civilisation. L'empathie pour le vieux monsieur nous gagne assez rapidement et au final on se laisse très vite emporter dans cette lecture.


C'est une jolie histoire, humaine et véhiculant de nobles valeurs, un bon one-shot qui mérite que l'on s'y attarde.




Scénario & dessin : Hiroshi Motomiya - Editeur : Delcourt - Collection Akata - One shot.
© by MOTOMIYA Hiroshi / Shueisha


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Effectivement la thèmatique a l'air franchement sympa à lire. Mais est-ce que ce manga est plus orienté sur la survie dans la montagne ou est-ce plus un regard posé sur une société où un homme peut sombrer très vite?

    En tout cas ça a l'air d'être un bon petit titre qui doit briller par son personnage.

    RépondreSupprimer
  2. Au début nous voyons lors de flashbacks à quel point la société peut être restrictive, mais cela ne dure que quelques pages. Le sujet est réellement la survie face à la nature et parfois dans des situations assez extrêmes.

    RépondreSupprimer
  3. On n'est quand même pas dans un stage de survie présenté par Valérie Damidot !
    Je trouve que l'idée principale est surtout le courage de cet homme qui décide de vivre selon ses principes, en marge d'une société qui le rejette.
    Sans trop se pencher sur son passé, sur sa famille ou sur les petits détails de son quotidien, c'est surtout le regard des autres qui est omniprésent dans cette oeuvre, des regards de jalousie, d'envie et d'incompréhension.

    Le côté débrouillard style "guide du clodo" se retrouve plus dans Journal d'une Disparition, chez Kana, que je vous recommande vivement !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir de le lire et j'ai grandement apprécié. La vie actuelle nous a tant déconnectés de la nature qu'un retour aux sources fait le plus grand bien! Très bon one shot :)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES