MOOF : Museum Of Original Figurines

. . 2 commentaires:
De retour de deux jours de balade à Bruxelles. Au programme : BD, BD et BD ! (on ne change pas les bonnes habitudes ^^). C'est l'année de la bande dessinée dans la capitale Belge, autant vous dire que les expos ne manquent pas. Mais faute de temps nous nous sommes concentrés sur ce qui nous attirait le plus. Revenue des souvenirs pleins la tête, je vais en partager quelques-uns avec vous. Petite présentation du MOOF. Mais qu'est-ce que c'est que cette bête là ?



Une collection incroyable exposée à Bruxelles.

Paul Tasiaux aimait la bande-dessinée, à n'en pas douter. Le monsieur qui nous a quitté fin 2006 était un incroyable collectionneur de figurines à l'effigie de tous ces héros mythiques de la BD Franco-Belge. 25 ans de passion qui l'ont amené à posséder plus de 3500 pièces !

Situé derrière la librairie Nine city à Bruxelles, ce sont plus de 600 pièces de cette collection privée qui sont exposées depuis le 14 mai dans un musée baptisé MOOF : Museum Of Original Figurines.

Une exposition permanente hallucinante, composée de certaines pièces extrêmement rares, comme cette jarre si connue de Tintin dans "Le Lotus Bleu" représentée grandeur nature et dont il n'existe que quelques exemplaires dans le monde. De Spirou et Fantasio en passant par les Tuniques Bleues et Asterix, les héros légendaires sont tous ici à l'honneur.

Les vitrines thématiques nous dévoilent leurs merveilles de façon très vivante, avec des mises en scènes travaillées par un scénographe de talent et des fresques dessinées sur les murs "à la façon de...". De quoi rendre la visite encore plus envoûtante. Les couleurs vives foisonnent, les lumières sont tamisées et mettent en valeur de manière judicieuse chaque pièce, créant même parfois des jeux d'ombres tout à fait audacieux.

A l'étage se trouvent quelques planches originales dont certaines de Loisel, Will Eisner ou encore Bilal (pour ne citer que ceux là). Une visite réellement incontournable pour tout amateur du 9eme art !


MOOF - 32 Bd Reyers, 1030 Bruxelles - Site officiel



Wikio
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. ah bah ça tombe très bien ton article, je vais à Bxls dans peu de temps et j'irai donc voir cette expo ça à l'air trop excellent ! j'avais vu que ça en parlait dans le programme de l'année de la bd mais je savais pas si ça valait le coup ou non...mais là je suis convaincu !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment à voir, se dire qu'un seul homme a été capable de réunir tout ça à lui seul, c'est vraiment impressionnant. Et puis les ambiances sont bien faites, j'en garderai vraiment un bon souvenir.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES