Superman : Identité secrète - Busiek/Immonen

. . Aucun commentaire:
Dans cette mini-série Kurt Busiek (Marvels, Astro City) imagine ce qu'aurait vécu Superboy-Prime s'il avait eu sa propre série et si son univers n'avait pas été détruit lors de Crisis on Infinite Earths. Ce personnage apparut pour la première fois dans DC Comics Presents #87 est un jeune homme tout à fait ordinaire, qui vit sur la Terre-Prime, un monde sans super-héros, à part en bandes dessinées.

Ses parents, Monsieur et Madame Kent n'ont rien trouvé de plus original que de le prénommer Clark, comme le héros de comic Superman.

Le jeune homme souffre des brimades de ses camarades de classe et reçoit chaque année à son anniversaire des cadeaux à l'effigie de celui dont il est l'homonyme. Il en a assez de subir tout cela à cause de l'humour douteux de ses parents et se réfugie dans l'écriture ou les longues balades en montagne.

Mais voilà qu'un jour, Clark découvre qu'il possède les mêmes pouvoirs que le personnage de fiction. Il est capable de voler et son corps est indestructible. Il décide tout naturellement de se comporter en héros et aide les gens en essayant toutefois de ne pas trop se faire remarquer...

Cette série est découpée en quatre parties, se déroulant chacune à un moment différent de la vie de Clark Kent. L'adolescence et la découverte des pouvoirs, l'âge adulte et l'amour, le rôle de père et même une fois la barbe devenue blanche, nous suivons Superman tout au long de sa vie. Son principal ennemi est le gouvernement qui le traque sans cesse. Malgré tout il continue de sauver des gens, ne pouvant se résoudre à ne pas utiliser ses dons pour se rendre utile.

Kurt Busiek étudie une fois de plus le concept super-héroïque en dehors des histoires classiques, en mettant un scène un homme doté de pouvoirs mais avec ses peurs et ses doutes comme n'importe quel être humain. L'identité secrète est presque une obsession, à partir du moment où Clark comprend qu'il mettrait ceux qu'il aime en danger en dévoilant sa véritable identité, il n'a de cesse de protéger ses arrières et éviter un quelconque enregistrement qui pourrait renseigner sur qui il est vraiment.

Les dessins de Stuart Immonen (Nextwave, Ultimate Spider-Man) sont très beaux, avec des aspects crayonnés et une mise en couleur faite d'aplats et de contrastes. Le premier numéro a été édité en France chez Semic tandis que le deuxième est ensuite paru chez Panini.

Une très bonne mini-série pour tous les amateurs de l'homme d'acier mais aussi ceux qui ne connaissent pas son univers, ces épisodes étant complètement hors continuité.



Scénario : Kurt Busiek - Dessins : Stuart Immonen
Editeur : tome 1 : Semic - Tome 2 : Panini Comics.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES