L'enfer des concerts - Zep

Quand j'étais ado j'ai fait pas mal de concerts. J'en garde des souvenirs impérissables. Les Stones au stade de France sur les épaules d'un inconnu (ça a certains avantages d'être une fille ^^), aux pieds de David Bowie pour presque trois heures de bonheur, Muse avec un Matthew Bellamy aux solos fous et interminables qui casse tout avant de partir, Moby qui transforme la salle en gigantesque boite de nuit, les festivals sous la pluie dans la boue et j'en passe...

C'est tout cela et même un peu plus que nous remémore Zep (le célèbre papa de Titeuf) dans cette BD. A en juger par l'impressionnante collection de tickets qui ornent les pages de garde, l'auteur a de l'expérience en la matière. Il a vu un paquet d'artistes et pas des moindres. De Dylan à Led Zepplin en passant par AC/DC ou Clapton, il y a du beau monde.

C'est un album qui sent le vécu et qui s'adresse avant tout aux amateurs de salles en sueurs, prêts à braver la foule et la chaleur pour pouvoir approcher leurs idoles.

Les caricatures des artistes sont excellentes et leurs postures ainsi que leurs styles vestimentaires sont vraiment fidèles (mention spéciale pour Keith Richards qu'apparemment l'ami Zep prends plaisir à dessiner). L'album est composé d'un gag par planche et donc par artiste/groupe et si vous avez un tant soit peu l'âme "rock and roll" cela fera forcément mouche.

"L'enfer des concerts" date de 1999 et certains artistes manquent de ce fait à l'appel, une nouvelle tournée ne serait pas de refus !



Scénario & Dessins : Zep - Editeur : Dupuis - Collection Expresso.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.