Clones (The Surrogates) - Venditti/Weldele

. . 5 commentaires:
Pile une semaine avant la sortie de son adaptation sur grand écran, Delcourt nous sort la version française du comic "The Surrogates". Comme je vous le disais il y a quelques mois, j'attendais avec impatience cette édition.

D'emblée une petite chose me chagrine : l'éditeur a jugé bon d'utiliser l'affiche du film comme couverture. Le but est évident, le lecteur lambda aura plus facilement entendu parler de la version cinéma avec Bruce Willis que du comic et fera donc directement le rapprochement entre les deux médias. Mais cela porte aussi a confusion. On a de ce fait l'impression que le comic est sorti suite au film, alors qu'en réalité il en est l'origine.

En 2054 les hommes et les femmes vivent au travers de clones qu'ils contrôlent sans sortir de chez eux. Nombreux sont les avantages que propose ce nouveau mode de vie : corps de rêve, jeunesse éternelle, monde plus sur, disparition des maladies transmissibles, fin de la discrimination raciale, possibilité de se saouler sans subir les lendemains difficiles… Cela ressemble à une vie de rêve. Mais apparemment pas pour tout le monde et un terroriste a bien l'intention de bousculer ce petit monde trop parfait.

Le récit de Robert Venditti est vraiment bien pensé. Les dialogues sont soignés et le concept exploité au maximum. Comme dans tout bon scénario d'anticipation, nous explorons les conséquences de notre évolution sous de nombreux aspects. Des extraits de journaux, pages internet, petites annonces et publicités intercalés entre les chapitres nous informent sur une foule de détails relatifs à l'histoire des clones.

Le dessin par contre ne plaira peut-être pas à tout le monde. Le trait de Brett Weldele est assez spécial. Personnellement je trouve qu'il sert très bien le récit. Il est colorisé d'une manière assez originale, faite de nuances de tons et de dégradés relevés par des touches blanches. Le découpage est intelligent et l'ambiance vraiment bien rendue.

Voilà un comic que je ne suis pas déçue d'avoir attendu impatiemment et qui rempli tous les espoirs que j'avais placés en lui. Et même un peu plus.



Scénario : Robert Venditti - Dessins : Brett Weldele
Editeur : Delcourt - Collection Contrebande.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. Ca a l'air plus intéressant que le film lui-même, les critiques n'étant pas tendre avec l'adaptation

    RépondreSupprimer
  2. le synopsis de la bd rappel un peu le pitch du film the Island (en gros)

    le clonage etc... commencerais à faire parti d'un monde accessible comme tintin l'a fait pour la conquete spaciale?

    RépondreSupprimer
  3. @Wade : Ayant beaucoup aimé le comic, pour ma part j'irai au ciné voir ce que donne l'adaptation. Je ne pense pas que ce sera fidèle a 100%, il n'y a pas vraiment de scènes d'action dans le comic contrairement à la BA du film, peut être que les gens attendaient justement trop d'action. Je me méfie toujours des critiques sur les films de ce genre, c'est toujours tout ou rien : on adore ou on déteste.

    @Nï@co : Oui on est, comme dans The Island, dans le pur style des sujets chers à K. Dick.
    Mais ici le titre original est "The Surrogates" et "Clones" a été choisit pour la version française du film (et donc du comic) Mais je pense que, si le titre avait été disponible, "avatar" aurait été bien plus proche de ce que sont réellement ses androïdes.

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment le film s'est bien fait descendre. POurtant le sujet semble pas mal.

    En voyant la planche, le dessin a l'air très spécial voir moche (enfin c'est mon avis perso).

    RépondreSupprimer
  5. Ce comic nous présente un concept fort et marquant comme sait le faire la sf d'anticipation. Même si les dessins sont spéciaux ils collent bien à l'ambiance générale et le style est assez unique. On y repense avec plaisir plusieurs jours après la lecture et c'est bon signe ^^

    J'ai vu le film ce soir, c'est une bonne adaptation dont il est facile d'apprécier la valeur à condition d'avoir lu l'œuvre avant. Je pense que ceux qui ne la connaissent pas auront du mal à aimer le film.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES