Magnéto : Le testament

. . 8 commentaires:
Sorti ce mercredi ce 100% Marvel se concentre sur le principal ennemi des X-Men. Cette mini-série reprend les événements qu'a connu, avant et pendant la seconde guerre mondiale, celui qui allait devenir Magneto, alors qu'il n'était encore qu'un simple enfant juif. Mais ce ne sont pas les origines du mutant, il n'est d'ailleurs à aucun moment question d'homo supérior.

Nous suivons la terrible enfance de Max Eisenhardt (qui deviendra Erik Magnus Lehnsherr plus tard). Des brimades de ses camarades de classes, la traque de sa famille puis son extermination, le menant jusqu'à se retrouver envoyé a Auschwitz, il vécu les pires horreurs imaginables.

Certains moments sont vraiment très très durs et la façon dont est illustrée cette histoire est vraiment bien faite. Parce que ce sont les cases qui en montrent le moins qui en disent le plus. C'est une escalade dans l'abomination de ce qu'ont été capables de faire des êtres humains à d'autres, avec pour seul prétexte qu'ils étaient différents.

Si vous vous attendez à une histoire sur comment Magnéto découvre ses pouvoirs et les premières fois où il les utilise, ce n'est pas dans ce recueil que vous la trouverez. Ici c'est à un enfant tout à fait normal auquel nous avons affaire, il ne sait pas encore qu'il est un mutant. Quelques petits indices nous laisse deviner son affinité avec les métaux, mais sans plus. Le récit ne plaira donc pas à tout le monde, il est vrai qu'il ressemble plus à un témoignage des camps de concentration qu'à une aventure des X-Men.

L'envie de vivre et le courage du jeune homme nous fait ressentir beaucoup d'empathie envers lui et on en vient à comprendre aisément d'où il tient son dégoût pour la race humaine.

Un récit très documenté, poignant et humain, mais dur et très réaliste dont on ne ressort pas indemne.



Scénario : Greg Pak - Dessins : Carmine Di Giandomenico
Editeur : Panini comics - Collection 100% Marvel.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. Ah ! Le tant attendu Magnéto : Testament. Je n’ai pas eu encore le temps de me le procurer mais je vais courir chez Album cet après midi. Tu confirmes tous les échos positifs que j’avais eu de cette mini série. Je suis curieux et impatient de lire cette œuvre en espérant qu’elle soit dans la lignée d’un MAUS mais avec de bons dessins en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu MAUS (beaucoup de mal avec les dessins...) et ne peux donc pas comparer, mais ce témoignage me semble déjà fort complet et documenté.
    Pour les dessins c'est sûr qu'ici ils sont + engageants en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Magnéto est l'un des méchants qui me plaît le plus dans l'univers des X-Men. Il montre que le destin joue un tour pas négligeable dans l'influence du Bien et du Mal. Les épreuves traversées chambouleraient plus d'un être humain. A risque de m'attirer des foudres, moi je l'aime bien Max/Erik.
    Le titre est sur ma liste d'achats. Ta critique me donne encore plus envie d'aller découvrir ce volet. Je ne m'attends pas à connaître le pourquoi du comment de ses pouvoirs. A vrai dire, c'est pas ce que je veux savoir.
    Rien que la lecture du post m'a remuée les tripes, je reviendrais quand j'aurai dévoré l'histoire pour te dire mon rendu.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien loin d'être une spécialiste des Marvel (pour être franche, je ne connais que ce qu'on nous a pondu pour les film et rapidement les personnages principaux) mais je dois avouer que cette édition a l'air très tentante.
    J'aime beaucoup le fait qu'ils n'ont pas mis l'accent sur ses pouvoirs tout ça, au risque de prendre un peu à contre pied les fans. Mais pour poser les bases, y'a pas mieux et c'est vraiment une approche originale de l'histoire de Magneto, pas classique pour le coup.
    Les dessins ont l'air très beau, j'adore le rouge (et les couleurs en général) mis en avant sur des fonds sombres...
    Faut vraiment que je mette aux comics...^^

    RépondreSupprimer
  5. @3Moopydelfy : effectivement ce 100% ne pourra que te plaire.

    @Céline C. : Pour les dessins ceux là sont des couvertures des revues US, ceux à l'intérieur sont plus colorés mais quand même dans des nuances grisâtres. Après je ne sais pas si c'est le meilleur titre pour "se mettre aux comics" en tout cas en ce qui concerne les supers-héros, mais si le thème te plait, après tout pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui mais en fait, quand je parlais de me mettre au comics, j'avais en tête ton "guide du débutant". C'est sur que se lancer directement dans un sujet aussi précis, c'est pas forcément le top. :)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment pas mal ce titre.

    Globalement, même si j'aime bien les gros fight de super-héros, j'aime quand on insiste sur le coté humain de ces super-héros.

    Ils ne sont jamais aussi profond que lorsqu'ils nous apparaissent plus faibles.

    Magneto est un personnage que j'aime bien aussi. Il a une personnalité trouble et un pouvoir énorme. je le trouve plus passionnant que Xavier par exemple (ou que Cyclope mais n'importe qui serait plus passionnant que lui)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le commander après avoir lu ta chronique ;o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES