Bonne santé - Charles Masson

. . Aucun commentaire:
Hypocondriaques s'abstenir. Et âmes un peu trop sensibles aussi d'ailleurs...ou alors accrochez vous. Oh non, vous ne verrez pas d'hémoglobine, les dessins sont en noir et blanc de toute façon. Ici la dureté est dans les mots, dans les ambiances et dans les non-dits.

Vous imaginez ce que cela doit être d'être interne à l'hôpital et de devoir faire sa tournée le 1er janvier? Souhaiter à tous ces malades que vous savez condamnés une bonne année et une bonne santé ?

Bonne santé... Tant qu'on l'a, on ne se rend pas compte de sa chance. La santé, c'est quand on la perd qu'on comprend le bonheur de l'avoir.

Charles Masson a une double casquette. Il manie le crayon et le bistouri. Cet ORL nous raconte ici sans détours ni fausse pudeur ses anecdotes de médecin. Parfois même presque des confessions.

Le mensonge au patient afin de lui faire garder espoir, ou du moins qu'il profite des jours qu'il lui reste. L'opération qui se passe mal et la responsabilité du chirurgien. L'humour propre au milieu et le bizutage des nouveaux. La carapace qu'il faut se construire pour prendre une distance suffisante face à la souffrance et la mort.

Cela fait parfois froid dans le dos. On n'a limite pas envie de savoir...mais ce n'est pas le voyeurisme qui fait tourner les pages. C'est plutôt cette soudaine inquiétude, que créé ces récits si réalistes. Cela n'arrive pas qu'aux autres. La santé tout comme la vie tient parfois a peu de choses.

Et les médecins sont humains. Avec leurs faiblesses, leurs doutes, leurs défauts. Nous en suivons quelques-uns au fil des courts récits réunis ici.

Plongée dans la réalité d'un métier que l'on ne connait en fait pas si bien. Bonne santé est un récit très poignant et humain. Son dessin est simple, sans détours. Authentique, comme le reste de ce qui compose cet album.

Une lecture qui laisse un goût amer, mais qui a le mérite de dire tout haut ces choses auxquelles on ne peut penser, sans y avoir été confronté.




Scénario & Dessins : Charles Masson - Editeur : Casterman- Collection Écritures.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES