Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois - Davy Mourier

. . 4 commentaires:
Je me suis enfin procuré la première BD de Davy Mourier (héhé, ça rime ^^).

Alors pour les "non-geeks" qui me lisent, qui est Davy Mourier ? Et bien c'est un auteur, mais aussi le présentateur de Roadstrip l'émission qui parle de BD sur la chaine Nolife (je vous conseille particulièrement l'émission avec Larcenet, tout simplement géniale), il est aussi un des acteurs et créateurs de la série Nerdz, et également un énergumène qui s'amuse à faire pas mal de conneries sur son blog perso.

Dans "Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois", Davy nous raconte ses rencontres avec une demoiselle. Comme vous pouvez vous en douter, la première fois est online et la deuxième IRL comme on dit. C'est surtout de cette deuxième fois dont il s'agit ici.

Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, rencontrer "en vrai" une personne côtoyée sur le net est une chose assez spéciale. Pour franchir le pas, il faut déjà avoir une envie commune, qui résulte en général de nombreuses heures de discussion (sur des forums ou plus souvent des chats). Mais la rencontre réelle est une autre histoire. Car même si l'on connait l'autre de manière intellectuelle dirons-nous (ses goûts, ses défauts avoués, ses phobies etc…) l'appréhension de se rencontrer de manière concrète est bien là.

Que pouvons-nous bien raconter à une personne à qui nous avons déjà tant dévoilé sous le couvert de l'anonymat que procure internet ? Et bien c'est cela que nous raconte Davy dans cette histoire tout à fait autobiographique.

Sans fausse pudeur et même avec une sincérité tout à fait touchante, il dévoile sa rencontre avec cette jeune fille pour laquelle il va très vite éprouver bien plus qu'une simple amitié… Et c'est forcément là que les choses se compliquent.. Parce que quand on est un geek, en général les filles ce n'est pas le domaine dans lequel on se débrouille le mieux. En plus le monsieur a un tempérament anxieux qui n'arrange rien.

Davy possède un style graphique très personnel, bourré de petites allusions à ses passions (entre autres les super-héros représentés ici sur ses t-shirts). Les décors de ses cases ne sont ni plus ni moins que de vraies photos, retouchées et passées en monochromie dans un rouge qui apparemment lui est cher (il suffit d'aller faire un tour sur son blog ou de regarder le générique de Roadstrip pour s'en persuader).

Quand on retourne la BD, on s'aperçoit qu'elle en cache une deuxième montée à l'envers ! Ce deuxième récit, plus court que le premier, nous raconte sur fond cartonné les aventures de Davy et de ses parents, en particulier son père, lors d'examens médicaux plutôt angoissants. C'est sincère, drôle, profond et touchant, un peu comme tout ce qu'a l'habitude de faire cet auteur, qui n'hésite pas a exposer sa vie, sur n'importe quel médium que ce soit.

Deux très bonnes premières BD, dans deux styles graphiques plutôt intéressants, entièrement numériques. Un auteur qui possède son monde à lui et qui ici nous en fait partager une petite partie. Le moins que l'on puisse dire est que c'est plutôt réussi.




Scénario & Dessins : Davy Mourier - Editeur : Adalie.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Nice blog
    J'aime vraiment ce post
    Une salutation
    :)

    RépondreSupprimer
  2. si je peux me permettre une petite precision.

    cette BD est la premiere parution mais en vrai la seconde BD du davy la premiere étant "mouarf"

    ce décalage est du a des souci ISBN et au niveau de la couv' de "mouarf"

    RépondreSupprimer
  3. @Jota : merci ^^

    @N@ïco : oui enfin là tu chipotes puisque Mouarf n'a été mis en vente que après cet album

    Donc oui pas première production (sur le net), mais première BD commercialisée ;o)

    (d'ailleurs la BD publiée à compte d'auteur avec le prob ISBN était : "L’amour avec un grand A")

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Ca me tente bien ce livre, tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES