La main verte - Hervé Bourhis

. . 2 commentaires:
Et voilà. Ce qui devait arriver, arriva. Cela fait maintenant un moment que l'on nous met en garde sur la pénurie de pétrole à venir. Mais personne n'y a fait attention. Tout le monde s'est dit que cela n'arriverait que dans très longtemps, les gens ne se sentaient pas concernés…

On y est. Il n'y a plus de pétrole et donc plus d'essence. Au départ Herbert prend la situation à la légère. C'est vrai qu'à force d'entendre des discours alarmistes dans les médias, le jour ou cela arrive on a l'impression d'entendre la même rengaine encore et toujours. Et puis, il a un tempérament plutôt tranquille. Il se lève à l'heure qu'il veut et vit de son art : il est auteur de bandes dessinées.

Sauf que là c'est du sérieux. Herbert met un peu de temps à le comprendre. Mais quand son éditeur lui explique qu'il met la clé sous la porte et quand sa femme entame le sol de la terrasse à coup de pioche pour en faire un potager il commence à se dire qu'il faudrait peut-être réagir…

Dans ce récit aux propos écologiques, Hervé Bourhis nous invite à réfléchir sur certaines des conséquences que pourrait avoir la disparition du pétrole dans notre vie de tous les jours. Son scénario est ancré dans notre temps et quelques allusions à la politique actuelle rendent l'histoire encore plus réaliste.

Devant un retour forcé à une vie plus autonome, on comprend très rapidement que les plus débrouillards seront les mieux lotis. Avoir la main verte fait partie de ces nets avantages. Herbert regrette bien de ne pas avoir écouté les conseils en jardinage de son père.

Alors, quand l'occasion se présente, il embarque son fils dans un long périple parsemé de découvertes et d'imprévus, afin de tenter de réparer ses lacunes. Son voyage sera l'objet de passages drôles et de rencontres avec des personnalités atypiques.

Le dessin de Hervé Bourhis est simple et efficace et sert parfaitement son sujet. Des pages de jeux sont imbriquées dans le récit et ajoute une note humoristique bienvenue. Doté d'une base solide et cohérente, cet album pourrait même se voir allongé d'une suite, tellement l'exploitation du concept et les sujets possibles sont nombreux.

Un retour aux choses simples et à la nature. Un album agréable et frais qui invite à la prise de conscience tout en évitant les discours moralisateurs.




Scénario & Dessins : Hervé Bourhis - Editeur : Futuropolis - One shot.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Chouette BD, j'ai un article également prévu sur le sujet, et, je renverrai vers ton site afin de compléter l'information, à très vite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! n'hésites pas à venir nous en donner l'URL

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES