Le retour à la terre - Ferri/Larcenet

. . 1 commentaire:
Manu et Mariette ont décidé de déménager à la campagne afin de profiter de son air frais, sa nature et ses petits oiseaux. Le portrait est idyllique, mais quitter la banlieue parisienne et le confort que cela suppose passe par une période d'adaptation.

Après avoir cherché à reconstituer un environnement familier rassurant en installant son ordinateur et sa télé, Manu part à la découverte de ce nouveau monde qui l'intrigue autant qu'il l'effraye. Le patois, l'alcool local, les fermiers, les petits commerçants, la forêt, autant de choses et bien d'autres auxquelles il va falloir s'acclimater.

Dans un style mêlant habilement humour, poésie et philosophie, Jean-Yves Ferri nous raconte les aventures de Manu, dessinateur de BD au tempérament anxieux, dans de courts récits d'une demi-page.

Larcenet de son côté prend apparemment beaucoup de plaisir à dessiner son propre personnage. Les deux auteurs s'amusent même de la mise en abyme dans le quatrième tome. Le Manu de la bande dessinée est-il le vrai Manu de la vraie vie ?

Assez rapidement c'est tout un petit univers qui découle de ces petites histoires. Et même si l'on n'évite pas certaines caricatures de la campagne vue par les citadins, c'est une bonne bouffée d'air frais que procure chaque lecture de ses albums.

Comparé assez souvent au "Combat Ordinaire" du même Larcenet, ce "Retour à la terre" ne présente pas les mêmes attributs. Les deux séries sont de grande qualité, mais là où "Le Combat Ordinaire" invitait à une réflexion plutôt sérieuse et philosophique, "Le Retour à la Terre" possède une vocation plus humoristique, ne serait-ce par le format de ses petites histoires, six cases ingénieusement exploitées, qui servent parfaitement chaque gag.

Le tout s'enchaîne sans aucun temps mort et les transitions découlent tout naturellement au fil des pages et de la vie de notre sympathique personnage et sa petite famille.

Des albums frais et drôles comme on en voudrait plus souvent.




Scénario : Jean-Yves Ferri - Dessins : Manu Larcenet - Editeur : Dargaud
Collection Poisson Pilote - Série en cours – 5 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Cette série est un petit chef d'œuvre. Bourrée d'humour, c'est simple et touchant. Mention spéciale à Speed le chat et son 'grnx' ^^

    Karoutcho!

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES