Adèle et la bête - Jacques Tardi

Paru en 1976, "Adèle et la bête" est le premier album des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, l'héroïne de l'œuvre la plus populaire de Jacques Tardi.
Il est à noter que le deuxième tome "Le démon de la tour Eiffel" est sorti simultanément. "Le Démon des Glaces", récit complet paru en 1974 partage le même univers et peut être lu en amont des aventures d'Adèle, comme une sorte d'introduction.
Dans cette parodie des feuilletons populaires du 19ème siècle, nous découvrons dans le Paris des années folles une femme moderne, indépendante, qui fume, boit et poursuit un but pour l'instant inconnu. Car si par la suite elle sera feuilletoniste écrivant ses propres aventures nous ne savons pas trop dans ce premier tome quelle est sa profession, ni même ses réelles aspirations.

Avec son style graphique très personnel et facilement reconnaissable, Tardi pose ici les bases des aventures de son héroïne. A l'époque où il commence à publier ses récits, les femmes ayant un premier rôle dans la bande dessinée sont plutôt rares et son Adèle avec sa grande personnalité et son caractère indépendant étonne et intrigue.
Cet univers entre le policier et le fantastique, fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Luc Besson avec Louise Bourgoin dans le rôle d'Adèle. La bande annonce disponible actuellement laisse entrevoir le début de ce premier album. Retrouvez plus d'info sur cette adaptation chez Lyricis Interactive.
Scénario & Dessins : Jacques Tardi - Editeur : Casterman - 9 tomes.
Wikio
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.