Adèle et la bête - Jacques Tardi

. . 1 commentaire:
Dans la capitale française c'est la panique. Un œuf de Ptérodactyle vieux de 136 millions d'années a éclos et la bête sème la terreur. On compte déjà plusieurs victimes. De son côté Adèle Blanc-Sec revient à Paris sous un nom d'emprunt, accompagnée de deux mystérieux moustachus et d'une grosse malle…

Paru en 1976, "Adèle et la bête" est le premier album des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, l'héroïne de l'œuvre la plus populaire de Jacques Tardi.

Il est à noter que le deuxième tome "Le démon de la tour Eiffel" est sorti simultanément. "Le Démon des Glaces", récit complet paru en 1974 partage le même univers et peut être lu en amont des aventures d'Adèle, comme une sorte d'introduction.

Dans cette parodie des feuilletons populaires du 19ème siècle, nous découvrons dans le Paris des années folles une femme moderne, indépendante, qui fume, boit et poursuit un but pour l'instant inconnu. Car si par la suite elle sera feuilletoniste écrivant ses propres aventures nous ne savons pas trop dans ce premier tome quelle est sa profession, ni même ses réelles aspirations.

"Adèle et la bête" peut sembler quelque peu déroutant. L'histoire est traitée de manière assez particulière et navigue très souvent dans l'absurde. Si bien qu'arrivés à la fin, on se demande un peu où tout cela voulait nous mener…La conclusion est même assez compliquée… Mais il n'y a pas trop à chercher, le but de ses histoires est avant tout de se distraire au fil de la résolution de l'intrigue. De plus les dernières pages nous laissent sur de nombreuses questions, à la manière d'un feuilleton, et nous invitent à enchainer sur l'album suivant afin de dénouer tous ses mystères.

Avec son style graphique très personnel et facilement reconnaissable, Tardi pose ici les bases des aventures de son héroïne. A l'époque où il commence à publier ses récits, les femmes ayant un premier rôle dans la bande dessinée sont plutôt rares et son Adèle avec sa grande personnalité et son caractère indépendant étonne et intrigue.



Cet univers entre le policier et le fantastique, fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Luc Besson avec Louise Bourgoin dans le rôle d'Adèle. La bande annonce disponible actuellement laisse entrevoir le début de ce premier album. Retrouvez plus d'info sur cette adaptation chez Lyricis Interactive.



Scénario & Dessins : Jacques Tardi - Editeur : Casterman - 9 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'ai lu les 4 premiers tomes de la série et maintenant j'attends
    avec impatience de pouvoir lire la suite...
    Le déssin est très particulier et le scénario parrait un peu complexe,
    ce qui fait que effectivement il m'est arrivé plusieurs fois pendant la
    lecture de me demander ou l'histoire m'emmenait. L'humour est typique
    des années 70's et personellement cela me fait rire pleinement. C'est
    vraiment une série que j'ai lu sans trop réfléchir (exception faite du
    scénario parfois un peu difficile à suivre) et que j'ai envie de finir.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES