Le grand mort - Loisel / Djian / Mallié

. . 7 commentaires:
Pauline débarque en Bretagne, hébergée par une amie afin de s'isoler et réviser efficacement ses cours de sciences-éco. Mais dès le départ cela commence très mal pour ses révisions… la 2CV sensée l'amener à la maison tombe en panne à 20 km du village et il n'y a rien d'autre aux alentours que la bicoque de Erwan, le jeune métisse, qu'elle a ramené de la gare.

Le jeune Breton lui propose de l'héberger pour la nuit. Alors qu'elle prend son repas, il lui parle d'un monde parallèle où vivrait le petit peuple.

Pauline se moque de lui, elle sait bien que les Bretons ont l'habitude de raconter des histoires avec des drôles de créatures, mais elle n'est pas si naïve, les mondes parallèles elle n'y croit pas… Jusqu'au lendemain, quand Erwan l'emmène rencontrer son "maitre" un vieil aveugle qui propose à Pauline de vivre une expérience extraordinaire…

Le premier album teinté de fantastique à la limite de l'héroic fantasy est très agréable et bien dessiné, mais son scénario met un peu de temps à démarrer et n'est pas ce qui se fait de plus original. Le monde du "petit peuple" est quand même très sympathique et les décors naturels surdimmensionnés sont impressionnants, détaillés et imprégnants.

Le tome deux étonne avec un virage complet dans ses thèmes et atmosphères, ressemblant plus à un récit de science-fiction d'anticipation sur notre avenir proche et les affres de la délocalisation, de la pauvreté et d'un pays (le nôtre) qui part complètement à la dérive. Erwan, revenu dans notre monde, a perdu la trace de Pauline et il décide de la retrouver, essuyant pas mal d'interrogations sur le parcours menant à la demoiselle.

Difficile de savoir pour l'instant où l'histoire nous conduit. Loisel et Djian conjuguent les styles et les sujets, on sent pointer quelque chose qui pourrait bien devenir un futur classique de la bande dessinée. Un scénario dense et travaillé, des dessins de Vincent Mallié fouillés, riches et enivrants, des personnages aux tempéraments forts, et un petit univers qui n'a pas fini de nous dévoiler ses richesses.

Il faudra être patient pour découvrir les secrets du "grand mort", mais si les auteurs continuent sur cette lancée, il y a fort à parier que cela en vaudra largement la peine.




Scénario : Loisel / Djian - Dessins : Mallié - Editeur : Vents d'Ouest
Série en cours – 2 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

7 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. On est peut-être enfin à l'origine d'une renouvellement du genre en France. Après LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL, LA LEGENDE DES CONTREES OUBLIEES et LANFEUST et certainement aussi DONJON, un nouveau JALON dans l'histoire du genre. ça bouge aussi aux USA avec DUNGEON QUEST de Joe Daly et L'ETOILE DU CHAGRIN de Kazimir Strzepek.

    RépondreSupprimer
  2. Le grand pouvoir du Chninkel, La légende des contrées oubliées et Thorgal sont pour moi les bases du genre Heroic Fantasy dans la BD Franco-Belge. (Lanfeust aussi mais c'est plus récent...)

    Par contre pour l'instant il est difficile de savoir si ce sera vraiment de l'heroic fantasy ou plutôt du fantastique.

    Merci pour ton commentaire :o)

    RépondreSupprimer
  3. je suis moins enthousiaste que vous sur l'avenir de cette série (d'ailleurs, combien de tomes y a t il de prévu ?). Le tome était plutôt mou tout comme les dialogues et le scénario plutôt faiblard. En revanche, le tome deux est en effet une très bonne surprise qui donne envie de dévorer un futur tome 3. Bref, après un premier "raté" reste transformer l'essai du tome 2. J'ai vu trop de série retomber comme des soufflets pour m'emballer trop vite.
    Je terminerai en vous conseillant "Alim le tanneur". C'est une série un peu éloignée de l'Heroic Fantaisie mais pour autant pationnante.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vraiment ce tome deux qui fait naitre tous ces espoirs.

    Je ne connaissais pas "Alim le tanneur", merci beaucoup je vais me pencher dessus :o)

    RépondreSupprimer
  5. pour Alim le tanneur, un coffret regroupant la série en 4 tomes vient de sortir. Pendant que tu seras en librairie, jette un œil à Ken Games (2 tomes sortis sur 3)

    RépondreSupprimer
  6. Ken Games est dans ma liste de lecture mais la pile est déjà tellement haute qu'il faut que je trouve le temps le repasser au dessus ^^en tout cas pour l'instant je n'en ai entendu que beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré les 2 premiers tomes et je suis impatiente de voir la suite :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES