Le grand mort - Loisel / Djian / Mallié

Le jeune Breton lui propose de l'héberger pour la nuit. Alors qu'elle prend son repas, il lui parle d'un monde parallèle où vivrait le petit peuple.
Pauline se moque de lui, elle sait bien que les Bretons ont l'habitude de raconter des histoires avec des drôles de créatures, mais elle n'est pas si naïve, les mondes parallèles elle n'y croit pas… Jusqu'au lendemain, quand Erwan l'emmène rencontrer son "maitre" un vieil aveugle qui propose à Pauline de vivre une expérience extraordinaire…
Le premier album teinté de fantastique à la limite de l'héroic fantasy est très agréable et bien dessiné, mais son scénario met un peu de temps à démarrer et n'est pas ce qui se fait de plus original. Le monde du "petit peuple" est quand même très sympathique et les décors naturels surdimmensionnés sont impressionnants, détaillés et imprégnants.

Difficile de savoir pour l'instant où l'histoire nous conduit. Loisel et Djian conjuguent les styles et les sujets, on sent pointer quelque chose qui pourrait bien devenir un futur classique de la bande dessinée. Un scénario dense et travaillé, des dessins de Vincent Mallié fouillés, riches et enivrants, des personnages aux tempéraments forts, et un petit univers qui n'a pas fini de nous dévoiler ses richesses.
Il faudra être patient pour découvrir les secrets du "grand mort", mais si les auteurs continuent sur cette lancée, il y a fort à parier que cela en vaudra largement la peine.
Scénario : Loisel / Djian - Dessins : Mallié - Editeur : Vents d'Ouest
Série en cours – 2 tomes.
Wikio
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.