Mon année - Printemps - Taniguchi / Morvan

. . 3 commentaires:
La rencontre d'un auteur japonais sensible connu pour ses introspections et un scénariste français prolifique et polyvalent.

Pour leur collaboration les deux auteurs s'attellent à un sujet délicat et douloureux. La petite Capucine, huit ans, est atteinte de trisomie 21 mais n'en présente pas les habituels symptômes physiques. Les gens ne comprennent donc pas toujours certaines de ses réactions.

L'album a cet intérêt de nous faire découvrir deux points de vue. Celui de Capucine et celui de sa famille en particulier ses parents.

Un témoignage de ce que peut être le quotidien d'un couple qui a décidé de garder une enfant la sachant handicapée et un aperçu de la vie vue par une personne atteinte de ce symptôme. Afin de mieux nous faire comprendre comment voir le monde avec les yeux de Capucine, Taniguchi illustre ses pensées, la plupart du temps plutôt intuitives, en dessins d'enfant.

L'histoire reflète les angoisses et inquiétudes de ce couple qui fini par se désunir devant tant d'impuissance. Puis il y a le regard de Capucine sur la vie, naïf mais aussi parfois tellement sensible aux sentiments des gens qui l'entourent. Si au début elle discute avec son ami imaginaire, on comprend qu'elle vit dans un monde bien à elle au fil des pages et de ses pensées.

Une des particularités de cet ouvrage est d'y découvrir un Taniguchi qui ne dépeint pas le Japon mais notre Normandie nationale et son architecture si caractéristique. Le japonais a étudié beaucoup de détails propres à l'environnement français et sa documentation se ressent beaucoup dans ses illustrations. Il est publié ici dans un format "franco-belge" cartonné et en couleur.

Le scénario de Jean-David Morvan est profond, il porte un regard réaliste sur cette famille et provoque très rapidement l'empathie vis à vie d'elle. Printemps est le premier album de cette série qui en comptera quatre, un par saison, une année dans la vie de Capucine, une étape importante dans l'évolution de sa maladie et de son traitement.

Même si le sujet peut sembler triste et morose, il n'en est rien. En tout cas pas dans ce premier tome. Les sentiments sont à fleur de peau, le ton est volontairement sans détours, mais le regard sur la vie de cette enfant n'en est pas moins rempli d'espoir.




Scénario :Jean-David Morvan - Dessins : Jirô Taniguchi
Editeur : Dargaud - Série en cours – 1 tomes.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Je l'ai feuilleté à la Fnac et il donne très envie de se poser pour s'immerger dans cette histoire particulière mais ni mièvre, ni simpliste

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que dès le premier abord l'édition donne bien envie de s'y plonger.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, je suis fascinée par la subtilité, la finesse et la très grande qualité du travail de Taniguchi :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES