Championzé - Vaccaro / Ducoudray

. . Aucun commentaire:
Amadou M'Barick Fall, surnommé Siki est né à Saint Louis du Sénégal en 1897. Quand un jour il rencontre une riche danseuse hollandaise et sa troupe c'est la chance de sa vie. Elle prend le jeune garçon sous son aile et décide de le faire monter sur scène, afin de raconter des poèmes. Ils embarquent pour un long voyage vers Marseille.

Quand la dame repart en Hollande elle est obligée de le laisser derrière lui, le jeune Siki n'ayant pas de papier d'identité. Confronté à la rue, enchaînant les petits boulots Siki survit comme il peut.

Jusqu'au jour où lors d'une bagarre avec un client du bar où il travaille, il est remarqué par un entraineur de boxe. Il devient Battling Siki et les combats se succèdent.

Même si sa couleur n'est pas bien vue sur le ring, personne ne peut nier ses talents de boxeur. A force de volonté il deviendra en 1922 le premier français champion du monde de boxe.

Mais s'il est vrai que lui ne fait pas de distinction entre noir et blanc, il n'en est pas de même de la façon dont il est traité. Même ce nom "Championzé" lui vient d'un journaliste l'ayant baptisé ainsi parce qu'il été considéré comme le champion de chimpanzés…

Ce récit est une histoire vraie. Oui le premier français champion du monde de boxe était un noir Sénégalais. Et si personne ne le sait c'est simplement parce que son titre lui a été enlevé et qu'il a été effacé des encyclopédies sportives. Voici donc l'occasion de rendre justice à ce jeune homme qui se sera moqué du racisme et des différences toute sa vie, ne faisant pas de discrimination et n'ayant pour seule ambition que celle de réussir dans son sport.

En plus de suivre la vie de Siki, cet album permet de se plonger dans les ambiances de cette période des années folles. Le point de vue est passionnant et l'on suit Siki avec empathie, le personnage étant présenté comme plutôt sympathique et surtout plein de volonté.

Aurélien Ducoudray nous explique en fin d'album à quel point il a été difficile pour lui de retrouver des informations sur le vécu du boxeur. Les médias de l'époque préférant se moquer de lui plutôt que de mettre en avant ses exploits sportifs. C'est avec le maximum de respect et de recul qu'il nous livre ici ce qui doit certainement être l'histoire se rapprochant le pus de la réalité.

Le dessin tout en crayonné monochrome de Eddy Vaccaro est original. Ce choix graphique sert parfaitement l'ambiance rétro. La retranscription des combats est réaliste et étudiée, tout comme les costumes et décors de l'époque.

Futuropolis nous offre une fois de plus un album authentique et qualitatif. Une biographie touchante et instructive, qui devrait plaire aux amateurs de boxe, mais également aux autres.






Scénario : Aurélien Ducoudray - Dessins : Eddy Vaccaro
Editeur : Futuropolis - Récit complet.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES