Bandonéon - Jorge Gonzalez

. . Aucun commentaire:
Cet épais ouvrage présente la vie d'Horacio en Argentine. De son départ de l'Italie en 1916 jusque plusieurs décennies plus tard, dans sa recherche du bonheur et de l'épanouissement.

Enfant, son premier amour sera certainement celui qu'il voue à la musique, qui l'intrigue et l'impressionne. Surtout quand le gros Vincente joue du bandonéon. C'est d'ailleurs ce gros bonhomme qui l'encourage à poursuivre son apprentissage du piano.

Quelques années plus tard, Horacio vit de sa musique. Il a même un certain succès. Mais il doute sur sa destinée. Ce fils d'anarchiste se rêve épousant la fille d'un notable et rejoignant les rangs des personnes de la haute. Lui qui fréquente les prostituées du bordel où il se produit, il poursuit sa vie, insouciant et enivré par ses sentiments.

C'est d'une façon extrêmement graphique que Jorge Gonzalez nous livre ce récit. Ses planches sont des croquis, parfois à la limite de l'esquisse. Son trait est lourd et profond, comme cette introspection dans cet univers mélancolique. Parfois les pages deviennent complètement abstraites, composées de traits spontanés, comme lorsque les corps dansent le tango ou font l'amour.

Le changement de tonalité qu'il utilise pour chaque époque est savamment choisi. Des années vingt et leurs couleurs sépia, comme les photos usées et jaunies par le temps, aux années trente et leurs gris propres aux vieux films en noir et blanc. Certaines planches sont admirables comme ce paquebot géant et impressionnant que tous regardent la tête en l'air ou encore ses cases se répétant à l'infini, définissant par leur récurrence la solitude et la monotonie.

Pour rendre l'expérience encore plus envoutante, une bande originale a été réalisée par Marcel Mercadante, bandonéoniste, afin d'accompagner la lecture. Cela n'en rend le récit que plus touchant et profond. Le musicien propose d'ailleurs de télécharger gratuitement cette bande originale sur son site internet.

Bandonéon, ou quand le roman graphique atteint des sommets de sincérité dans le témoignage. Une oeuvre puissante et imposante.




Scénario & Dessins : Jorge Gonzalez - Editeur : Dupuis - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES